La Cap-Martinique partira le 14 avril prochain

Beau succès pour cette course transatlantique puisque la deuxième édition partira de la Trinité-sur-Mer le 14 avril avec 68 bateaux sur la ligne de départ, soit le double de la première édition courue en 2022. L’arrivée est jugée en baie de Fort-de-France (Martinique).

Rappelons que notre Club est l’Autorité Sportive de la Cap-Martinique, créée et organisée par deux de nos membres : Jean-Philippe Cau et Thibaut Derville, en collaboration avec deux des clubs affiliés du YCF : la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et le Yacht Club de Martinique. Elle est ouverte à des voiliers rapide entre 30 et 40 pieds dans la jauge IRC (International Rule Club).

La jauge IRC permet de faire courir côte à côte des bateaux de tailles et de conceptions différentes auxquels sont attribués des handicaps (ratings) en fonction des bateaux. Vous l’aurez compris, les concurrents de la Cap Martinique n’ont pas tous un bateau identique. JPK, Sun Fast, Figaro et bien d’autres encore seront donc sur la ligne de départ le 14 avril 2024

La Cap-Martinique est une transatlantique engagée de 3800 MN sans escale est réservée aux amateurs, solos ou duos, qui, pour s’inscrire doivent supporter une cause de développement durable ou sociétal. Tous les concurrents vont naviguer sous les couleurs de l’association de leur choix.

Les organisateurs ont voulu dès le départ une course basée sur la convivialité, la sécurité, l’éthique sportive, et ce soutien à des millions de bénévoles anonymes qui œuvrent dans les associations et cet ADN, certainement à l’origine de son succès, ne se démentira pas avec la deuxième édition.

Les 111 skippers, issus de 7 pays (France, UK, USA, Pays-Bas, Belgique, Portugal & Afrique du Sud), sont en pleine préparation et ont déjà satisfait aux exigences de la qualification alors que la liste d’attente pour l’édition 2026 se remplit déjà.

La Cap-Martinique est prévue tous les deux ans, mais doit encore trouver son partenaire titre.

Les membres du YCF seront les bienvenus sur le village de départ qui ouvrira sur le port de la Trinité-sur-Mer le samedi 6 avril 2024.