Class 40, IRC double, IRC en équipage, IRC solo, Multi 2000, Osiris Habitable, les 6 au 7 septembre 2025
La Nuit des îles du Ponant qui avait lieu les 6/7 septembre clôturait la saison Offshore courue sous l’égide de la SNT avec en piste pas moins de 39 voiliers IRC répartis en 4 catégories (solo, double, équipage IRC (1 et 2) et 18 Osiris, soit 57 bateaux en tout.
Une météo ponctuée par une baisse de régime incitait Gilles Bricout à opter pour un parcours légèrement réduit de façon à ce que tous les monocoques partis ensemble à 10h15 arrivent dans les temps pour la remise des prix programmée le dimanche 7 septembre à 11h : sortie de la baie par le chenal de la Teignouse, contournement de Belle île puis de Groix par l’Ouest, retour vers Belle île par l’Est avec le passage de la bouée des Galères puis celui des Cardinaux avant de « remonter » vers l’arrivée à La Trinité (en tout une petite centaine de milles).
En résumé, ce fut un parcours très complet avec du vent d’E/SE ponctué par de fortes rafales flirtant avec les 30nds cap vers l’île de Groix, l’occasion de jolis surfs sous spi, puis diminuant graduellement lors du louvoyage retour vers Belle-Ile pour mollir carrément en approche des Galères et se réveiller au cœur de la nuit sous une « luna rossa » magnifique et une douce température bienvenue.

Les Code O puis les spis ont fleuri lors du final dans la baie de Quiberon modérément venté.
Sans surprise, le vénérable Mach 45 BT Blue SNT de Nicolas Groleau fut le premier bateau à franchir l’arrivée après seulement 11 heures et 19 minutes de navigation. Un temps canon qui lui vaut de largement s’imposer en temps compensé devant Fastwave 6 SNT JPK 11.80 d’Eric Fries et l’Ange de Milon SNT de Jacques Pelletier.
En IRC 2, la victoire en temps compensé revient au JPK 10.10 Raphael SNT de Ludovic Menahes pointé à peine deux minutes devant le J 109 La Belle Ginette YCCA de Paul Gury à l’issue d’une navigation qui aura duré 17 heures…
Le meilleur temps compensé IRC dans l’abondante catégorie des 9-11 m revient aux « doubles », en l’occurrence au JPK 10.10 Abracadabra 2 SRH (vainqueur, rappelons-le, des deux derniers Fastnet dans sa classe) au duo Hebel/Aubert suivi du JPK 9.60 Groupe 5 SNTde Carpentier/Croyère.
On note aussi la présence accrue des solitaires en IRC et la victoire d’un tout bon de la spécialité, Alain Duvivier sur Hagat CNPornic, son A 31 customisé. Penny Aubert qui performe habituellement en solo a été contraint à l’abandon suite à l’abordage d’un J 109 survenu à la basse du Milieu en sortie de chenal de la Teignouse.
Une belle « Nuit » décidément !

