

Vendredi 10 octobre, au sein du Pôle France Voile de Marseille, notre Présidente Catherine Chabaud est venue soutenir Lucie de Gennes et Matisse Pacaud, jeunes membres du Yacht Club de France, dans le lancement de leur campagne olympique en vue des Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles en 470, dériveur double mixte bien connu.
En présence de Flore Jambu-Merlin, Présidente de la commission des régates et des classes partenaires, et de Yves Ginoux, Président du Pôle Course, notre Présidente a rappelé les valeurs et l’engagement fort du YCF dans le soutien à Lucie et Matisse, en collaboration étroite avec le Yacht Club de Cannes qui est leur club d’origine, représenté par son Président Jean-François Cutugno, et avec leur partenaires privés et institutionnels.
Thierry Peponnet, double médaillé olympique en 470 aux J.O. de Los Angeles 84 et Seoul 88, est venu également apporter ses conseils et son appui à cet équipage dont le palmarès en 470 mixte est déjà impressionnant malgré leur jeune âge (doubles Champions du Monde Jeunes, Champion d’Europe Jeunes, ….à 24 ans).
Dans le respect de la tradition maritime, le baptême des 2 bateaux qui seront utilisés par Lucie et Matisse durant leur campagne, s’est déroulé au sein du cadre exceptionnel constitué par la base olympique devenue Base Florence Arthaud tout récemment.
Au nom de tous les membres du YCF, nous encourageons vivement et suivrons avec ferveur la campagne olympique de Lucie et Matisse.
Pour l’anecdote, c’est au retour de ce déplacement à Marseille que Catherine Chabaud s’est vue proposer le poste de Ministre de la Mer et de la Pêche qui honore le Yacht Club de France.

