Le Yacht Club de France fier d’accompagner le Grand Prix de l’Ecole Navale

Cette année encore, les membres du YCF sont fiers que leur club apporte son patronage à cette épreuve majeure de la saison de voile française. Cette édition connecte les univers classiques et des bateaux les plus modernes armés par de nombreux clubs alliés du YCF, parmi lesquels le CV Ailée, local de l’étape.

Alors que le week-end de Pâques lance traditionnellement la saison sportive, celui de l’ascension (29 mai – 1er juin) est le week-end de régates le plus dense de l’année. Parmi les nombreuses épreuves organisées, le Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France des Monotypes Habitables est, depuis 2002, l’épreuve référence en pointe Bretagne où plus de 200 monotypes classiques et ultra modernes sont encore attendus cette année.

Organisé sur cinq sites autour de la presqu’ile de Crozon, en rade de Brest, mer d’Iroise et baie de Douarnenez, le GPEN accueillera cette année 15 classes. Elles seront réparties entre l’École navale (Lanvéoc-Poulmic), Brest, Crozon-Morgat, Roscanvel et Camaret. Les monotypes feront cette année un peu de place à une flotte de quillards de sport pour une épreuve Intersérie Quillard voile légère. Une première qui va permettre d’accueillir de nouveaux régatiers et leur faire découvrir l’événement ainsi que la qualité de l’organisation.

Les ETF26, stars de l’édition 2025

Depuis de nombreuses années, le Grand Prix de l’Ecole Navale accueille des séries référentes. Parmi celles-ci, les J80 et les Open 570 font offices de fidèles avec des flottes toujours importantes. A leurs côtés d’autres classes viennent plus ponctuellement, tels que les Ocean Fifty en 2018, les Flying Fifteen en 2024 pour y disputer leur championnat d’Europe ou cette année les ETF26 qui ont inscrits le Grand Prix de l’Ecole Navale dans leur programme. Après une première épreuve à Quiberon et avant de partir en Italie et Espagne, les multicoques volants vont faire fumer le plan d’eau devant les bâtiments de la célèbre École navale.

Matthieu Salomon, skipper de l’ETF26 « Entreprises du Morbihan »,
« Nous serons présents au Grand Prix de l’Ecole Navale après notre victoire à Quiberon. Je suis très content de revenir à l’École navale, cela fait plusieurs années que je ne suis pas venu. Je pense que la dernière fois c’était déjà en multicoque en Diam24. Nous serons au moins 8 bateaux. Le spectacle devant l’école va être magnifique, avec nos bateaux, les départs au reaching c’est chaud et cela fait de belles images. Nous venons pour gagner, mais il y aura des équipages de top niveau, notamment l’équipage de K- Challenge qui vient naviguer en ETF26 entre deux étapes de Sail GP. »

Pierre Laouenan, Skipper du J80 « CV Ailée – Ecole Navale »,
« Nous revenons pour une nouvelle victoire et un nouveau titre de champion de France à domicile. Nous terminons 2ème du Spi Ouest France avec quasiment la même équipe. C’est Sofian Bouvet (ndlr : sélectionné Olympique en 2016) qui nous rejoint pour le Grand Prix de l’Ecole Navale et la fin de la saison. Nous sommes ravis de l’accueillir et de préparer le Mondial de la classe J80 qui aura lieu cet été en Belgique. »

Thomas Brumeaux, entraineur Open 5’70, Comité Départemental de Voile d’Aquitaine.
« Personnellement le Grand Prix de l’École Navale, c’est un coup de cœur, car je suis originaire de Douarnenez et que j’ai eu l’occasion d’y participer par le passé. C’est une épreuve pointue sportivement avec une organisation de très bon niveau. Du coup, on enchaîne les courses sur des parcours adaptés. Mes équipages ont bien performé au Spi Ouest France Banque Populaire, et nous espérons renouveler la performance. Il faudra se méfier des Normands et des Bretons qui ont une bonne culture, de la série et des bons coachs. Notre objectif de l’année, c’est le Championnat de France Espoirs cet été, mais si on va vite, au bon endroit, nous n’allons pas nous priver d’une victoire ici. »

Un Grand Prix, symbole du lien Armée Nations

Si le Grand Prix de l’Ecole Navale est bien une compétition renommée, cette épreuve est aussi l’occasion pour la Marine nationale de mettre en avant ses valeurs communes au monde de la voile : résilience, esprit d’équipage, compétitivité, innovation technologique… C’est d’ailleurs pour cela que la voile fait partie des sports de la Marine d’autant plus qu’il confronte l’humain à l’océan et à ses exigences. Sportivement, au-delà des titres de Champions de France Open de la FFVoile, la Fédération des Clubs de la Défense attribuera son titre de champion de France de voile habitable en J80 et six équipages de l’UNSS se disputeront le titre de champion de France de voile UNSS. Une ouverture de l’École navale en parfaite corrélation avec la place que la navigation de plaisance ou sportive prend au sein des parcours d’enseignement de l’école. Des enseignements qui bénéficient également de l’expertise de nombreux enseignants chercheurs de l’Ecole Navale reconnus comme des experts des techniques hydrodynamiques au sein de la direction de la recherche, pilotée par le professeur chercheur Yann Vachias.

Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile,

« Le Grand Prix de l’Ecole Navale est depuis de nombreuses années une épreuve référente dans notre calendrier sportif. Nous sommes heureux de collaborer fortement avec l’Association de soutien au GPEN, l’École navale et les différents clubs FFVoile engagés dans la réussite de cette compétition et pouvoir attribuer des titres de Champions de France à cette occasion. Malgré la complexité de la répartition des zones de courses, le comité d’organisation arrive à garantir une qualité sportive de haut niveau sur tous les plans d’eau et une ambiance identique à terre, ce qui fait que ce Championnat de France est un rendez-vous incontournable pour de nombreux licenciés de la fédération. »

Vice-amiral d’escadre (2S) Henri Schricke, Président de l’Association de soutien au Grand Prix de l’Ecole Navale et membre du Yacht Club de France

« Nous héritons d’une belle histoire née de la volonté de quelques-uns et d’acteurs qui ont fait du Grand Prix de l’Ecole Navale cette épreuve-phare du calendrier de la Fédération Française de Voile dont nous avons aujourd’hui la responsabilité. C’est également une belle illustration de la place donnée à la voile comme l’un des principaux sports d’équipe au sein de la Marine nationale. Enfin, au travers du choix des séries accueillies, nous veillons à promouvoir l’innovation tout en laissant une belle place aux supports plus classiques, à encourager la compétition au plus haut niveau tout en nous assurant de la plus grande inclusion possible. »