Le Conseil remercie les membres du Club qui veulent bien parrainer un candidat souhaitant faire partie du YACHT CLUB DE FRANCE.

Il leur demande de s’assurer personnellement que leur candidat remplit toutes les conditions nécessaires pour maintenir la réputation de notre Club au travers de ses membres.

Le règlement autorise chacun des membres du Y.C.F. à parrainer des candidats de son choix, conjointement avec un autre membre. Il est appréciable que l’un ou l’autre des parrains compte au moins 5 ans d’ancienneté.

Le rôle des parrains s’inscrit dans l’esprit des valeurs et traditions du Yacht Club de France.

A cet égard, les parrains se portent garants de l’honorabilité et de la qualité morale du candidat qu’ils présentent ainsi que des indications portées sur la demande d’admission qu’ils doivent contrôler.

Il est particulièrement recommandé d’éviter des parrainages de candidats connus d’une façon exclusivement professionnelle.

Les parrains doivent donc bien connaître leur candidat et être à même d’avoir pu l’apprécier au plan de son éducation et de son comportement, tout en se trouvant parfaitement informés de sa carrière professionnelle et de sa situation actuelle.

Il est indispensable que le candidat ne fasse mention des noms des membres du Club qui le connaissent bien qu’après avoir sollicité l’accord de ceux-ci.

C’est avant la présentation du candidat à la Commission de l’Intérieur que les parrains doivent s’intéresser aux réactions éventuelles de leurs collègues pendant la période d’affichage afin de juger par eux-mêmes s’il convient de poursuivre leur parrainage.

Si un parrain estime qu’un problème risque de se poser, il ne doit pas hésiter, pour éviter de regrettables difficultés ultérieures, à prendre contact avec le Président ou l’un des membres de la Commission de l’Intérieur et s’entretenir avec lui de la situation.

Ce n’est qu’une fois l’admission votée par le Conseil qu’il appartiendra aux parrains de faire mieux connaître le Club à leur filleul, de le présenter personnellement au plus grand nombre possible de membres actifs à l’occasion de rencontres et de lui faire apprécier les installations et services qui seront désormais à sa disposition, tout en lui rappelant les usages, les traditions et les règles de courtoisie en vigueur au YACHT CLUB DE FRANCE.