Préambule
L’enquête interne conduite auprès d’une soixantaine de nos membres en automne 2023 met en évidence plusieurs orientations fortement souhaitées pour l’avenir du Yacht Club de France, tant pour l’animation de la vie de club, que pour la mise en œuvre de sa mission statutaire d’encouragement à la navigation de plaisance :
S’agissant du premier point, ils sont une grande majorité à vouloir donner une priorité à la préservation de l’esprit de partage de la passion de naviguer qui nous anime et qu’ils considèrent comme un trésor qui marque notre identité. Ils ont également souhaité un développement très significatif du nombre de nos membres et des occasions de partage de cette passion, dans l’espace et dans le temps, à terre comme à la mer et sur le littoral avec le
réseau des clubs alliés ;
Mais l’enseignement vraiment nouveau de notre enquête est la grande ambition nationale qu’ils expriment dans l’exercice de mission d’intérêt général d’encouragement à la navigation de plaisance du YCF. Ils attendent qu’elle soit beaucoup mieux reconnue, sans nécessairement identifier les leviers d’actions pour y parvenir.
L’enquête externe menée auprès d’une vingtaine d’acteurs du milieu maritime liés à la navigation de Plaisance, dégage un enseignement majeur qui peut donner du sens et du contenu à plusieurs des propositions exprimées par nos membres : dans le contexte actuel, l’univers des quatre millions de navigateurs de plaisance est en situation de grande fragilité et a grand besoin d’un porte drapeau national que le Yacht Club de France aurait toute
légitimité à exercer si ce dernier le voulait.
Ce document du groupe de travail YCF 2030 propose un point d’étape au 16.02.2024
comprenant :
- Une reformulation de la raison d’être et des missions du YCF
- Une présentation de la vision du YCF à l’horizon 2030 telle qu’elle se dégage de l’analyse de l’enquête par le groupe de travail. Cette vision est ambitieuse et, à certains égards, disruptive
- Une ébauche de stratégie d’actions à mettre en œuvre pour atteindre cette vision.
1 – Raison d’être et missions du Yacht Club de France
1.1 – Raison d’être du YCF
La raison d’être du YCF telle qu’elle est formulée dans les statuts : « le YCF est un club dont le but est de concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes (voile ou moteur, en croisière ou en compétition) » est reconnue comme toujours valide.
La raison d’être s’exprime dans les trois messages majeurs suivants :
- « La pratique de la mer est une formidable source d’épanouissement personnel »
- « Le navigateur de plaisance est un acteur responsable de la mise en œuvre de la politique maritime et de la protection de son environnement (il est une sentinelle de la mer) »
- « La pratique de la mer est, à tous égards, accessible au plus grand nombre et en particulier aux jeunes : structures d’accueil, finance, formation, qualification… »
Cette raison d’être se décline en deux groupes de missions distinctes mais complémentaires qui s’enrichissent mutuellement :
- Animer la vie du club au service de ses membres,
- Promouvoir la navigation de plaisance.
1.2 Les missions du YCF
1.2.1 Animation de la vie du Club au service de ses membres
- Permettre à ses membres de se rencontrer et de partager leur passion de la mer et de la plaisance et les accueillir dans un lieu convivial.
- Organiser, à destination des membres, des évènements nautiques (courses, régates, championnats, rallyes…) dont certains sont ouverts à des non-membres.
- Préserver, développer et promouvoir le patrimoine de la plaisance
- Proposer (à ses membres et à des non-membres) des formations en matière de navigation de plaisance
1.2.2 La promotion de la navigation de plaisance
Animer le réseau des clubs alliés.
- Gérer la jauge IRC et être partie prenante reconnue sur toute question de jauge
- Mettre au cœur des actions du club la défense des océans et la transition écologique
- Être en France une référence en matière de plaisance capable de représenter légitimement les intérêts des plaisanciers et de leurs clubs ou associations vis-à-vis des instances publiques, professionnelles et associatives
- Être à l’international une référence en matière de plaisance
- Être l’un des membres fondateurs d’un « Cluster de la plaisance »
- Rendre la préoccupation de l’éthique présente dans tous les comportements dans le domaine de la plaisance
2 Vision du Yacht Club de France à horizon 2030
2.1 Le club au service de ses membres
Les membres du YCF
Les membres du YCF partagent une passion de la plaisance que la plupart d’entre eux pratiquent ou ont pratiquée. Beaucoup d’entre eux sont des amateurs mais le club rassemble aussi des champions voire des professionnels de la course. Domiciliés dans toute la France voire à l’étranger, ils sont souvent propriétaires de leur bateau et membres d’un club nautique local.
Leur nombre a été considérablement augmenté et dépasse la barre des 1000.
La pyramide des âges a été équilibrée avec un fort renforcement de la part des moins de 55 ans.
Les admissions au YCF concernent de plus en plus des jeunes de 25 à 35 ans.
La proportion hommes/femmes se rapproche de la parité.
Tous partagent les valeurs et la tradition du YCF.
Les locaux du YCF
Le YCF dispose, au cœur de Paris, de locaux adaptés à la réalisation de ses missions
On y trouve en particulier :
- Un (ou plusieurs) grand salon d’au moins 120m2 permettant d’accueillir des cocktails, des conférences et donc doté de moyens audiovisuels
- Une salle à manger accessible midi et soir toute la semaine avec bon niveau de prestation (qualité de la table, variété des menus, cave, …)
- Un bar avec une large plage horaire d’ouverture
- Une ou deux salles de réunions
- Une bibliothèque
- Un espace muséal (réparti sur l’ensemble des locaux)
- Des bureaux pour les permanents
- Quelques bureaux de passage pour les membres Certains espaces sont réservés aux membres, d’autres peuvent éventuellement être partagés avec d’autres organismes liés à la mer.
Présence sur les façades maritimes
Le YCF est présent sur les façades maritimes, soit de manière autonome soit en accord avec un club allié. Ce mode de présence a été déterminé en concertation avec les clubs alliés afin de respecter leur identité.
Organisation
Le YCF regroupe les domaines d’activité qui sont les centres d’intérêt de ses membres :
- Le pôle course, il a la charge de toutes les activités provenant de l’UNCL, il reprend également les actions du YCF avant la fusion en matière de régates et de courses. Il est responsable de toutes les questions de jauges, en particulier la gestion de la jauge IRC.
- Le pôle voile classique
- Le pôle croisière
- Le pôle moteur
- Le pôle patrimoine
- Les évènements
La vie du Club est animée par des commissions qui traitent des questions transverses, parmi ces questions on peut citer, sans que cette liste soit limitative :
- La formation
- Le rayonnement
- Les finances
- L’environnement
- L’accroissement du nombre de membres
- La communication
Gouvernance
Le YCF a revu sa gouvernance pour améliorer l’efficacité de sa gestion, avec une répartition claire des responsabilités, directes ou délégués, du président, du bureau, du conseil et des commissions.
Les membres du conseil participent activement à la vie du club en étant, au minimum, membre d’une commission ou impliqué dans la vie d’un des pôles.
Activités
Le YCF propose à ses membres et à des non-membres de nombreuses activités qui font l’attrait du club.
- Des évènements organisés pour les pôles : Régates, Rallyes croisière, Visites, Conférences
- Un ensemble de formations qualifiantes dans tous les aspects de la maîtrise par des amateurs d’un navire de plaisance à voile ou à moteur : navigation, manœuvre, cartographie, entretien/réparation, météo, protection de l’environnement, sécurité incendie et voie d’eau, sécurité des personnes, premier secours d’urgence, régates et courses au large (pratique et organisation).
- Le YCF est reconnu dans ce domaine de la formation comme une référence.
- La participation à ces formations est une source de nouvelles adhésions.
- Des séminaires.
- Une bourse d’équipiers.
- Une plateforme d’échanges d’informations.
- Des évènements à terre dans une ambiance conviviale (cocktails mensuels, dîners de rentrée et de printemps, ….) qui attirent par leur qualité un grand nombre de membres.
La communication
Le YCF parle (plus qu’aujourd’hui) du Club en interne et fait parler du Club en externe pour attirer des membres et avoir un impact vis-à-vis des parties prenantes extérieures. A cet égard, la course au large, les régates classiques, les évènements nautiques organisés ou parrainés, mais aussi le « cursus formation/qualification » sont des leviers importants de communication.
Les supports de communication ont été harmonisés et développés :
- Bulletins périodiques,
- Lettres périodiques,
- Site internet,
- Actions de communication spécifiques en lien avec les missions du Club,
- Présence sur les réseaux sociaux,
- Parrainage d’évènements nautiques dans un cadre redéfini.
Ressources humaines
Le YCF est doté d’une équipe de permanents compétents en nombre suffisant pour gérer et animer les différentes missions sous le contrôle du Bureau.
Cette équipe est dirigée par un délégué général (ou directeur général) capable de représenter officiellement le club par délégation du président.
Ressources financières
Les ressources financières ont été accrues et sont à la hauteur des besoins générés par l’évolution du Club. Elles proviennent de :
- Les cotisations et droits d’entrée dont le niveau a été actualisé en fonction des objectifs prioritaires. Avec des cotisations réduites pour les jeunes et les conjoints. Tout en réduisant le nombre de niveaux de cotisation différents.
- L’activité Jauge / Certificats gérée par le pôle course
- Le sponsoring d’entreprises liées à la plaisance qui souhaitent bénéficier de l’image du YCF
- Le mécénat (legs et dons)
- La location des espaces du club à ses membres ou à des entités extérieures liées à ses membres.
- L’activité de bar et restauration
- La boutique
- L’organisation des divers évènements
Partenariats
- Le YCF a renforcé ses partenariats avec les institutions du monde maritime, en particulier avec la Marine Nationale, le musée de la Marine, la SNSM, la FFVoile.
- Le YCF a noué des partenariats avec certaines entreprises désireuses de soutenir son action.
Partenariats avec les Clubs alliés
En France
- Les relations avec les clubs alliés ont été redéfinies en concertation et une charte claire a été éditée.
- Le YCF a défini, en concertation avec les clubs alliés, les modalités de sa présence sur les façades maritimes (et fluviales).
- Le YCF organise conjointement avec des clubs alliés des courses et régates.
- Le YCF est reconnu comme fédérateur des clubs alliés et choisi comme leur représentant légitime.
A l’étranger
- Le YCF rayonne à l’international en animant le réseau des clubs alliés étrangers (idem clubs alliés français pour la charte) et en soutenant des projets nautiques où la France de la voile est représentée. (Championnats IRC, grandes courses océaniques amateurs, Coupe de l’America …).
- La doctrine des relations avec les clubs alliés étrangers a été redéfinie.
- Le YCF est reconnu comme la référence de la plaisance française.
- Des équipages aux couleurs du YCF participent aux grands évènements nautiques internationaux.
2.2 Le club au service du développement de la navigation de plaisance
Le YCF et la préservation de l’environnement marin.
- Le YCF est le promoteur d’une utilisation responsable de la mer
- En la mettant au cœur de toutes ses actions
- En en assurant la promotion auprès des pouvoirs publics,
- Par des actions concrètes au niveau de ses membres
- En faisant du lobbying sur ce thème en particulier à travers le « Cluster de la plaisance »
- En s’associant à toutes les actions de défense de la mer : Fondation de la mer etc…
Cluster de la plaisance
- Dans un premier temps, le YCF a été l’initiateur et l’animateur d’un « cluster des plaisanciers » regroupant toutes les institutions (clubs, associations, fédérations) représentant les plaisanciers.
- Dans un second temps, le YCF est membre fondateur au côté de représentants des autres acteurs de la plaisance (ports, fédérations professionnelles, industrie nautique, services aux plaisanciers…) d’un « cluster de la plaisance ».
Image du club
- Le YCF est une référence en matière de plaisance
- Il est reconnu internationalement
- Il est devenu l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics et des instances professionnelles et associatives pour toutes les questions impliquant les plaisanciers.
- L’excellence des régatiers portant les couleurs du club, notamment dans la course au large, contribue à la réputation internationale du YCF
Le label YCF, fort de ses près de 160 ans d’histoire et de sa tradition, est la reconnaissance d’un niveau de qualité et du respect des valeurs prônées par le Club.
3 Ébauche d’une stratégie de mise en œuvre du projet YCF 2030
Telle qu’elle est formulée, la vision du YCF à l’horizon 2030 est très ambitieuse et, à certains égards, disruptive. Sa mise en œuvre a des implications importantes en matière de gouvernance, d’organisation et de moyens, en particulier financiers.
Cette mise en œuvre devra être abordée dans le cadre d’une démarche progressive et raisonnée et en s’inspirant de ce que font les meilleurs clubs nautiques du monde tel le Royal Yacht Squadron
La mise en œuvre du projet YCF à l’horizon 2030 est fondée sur quelques axes forts :
- Le renforcement des actions au service des membres, en particulier la multiplication des évènements à terre et en mer
- L’élaboration de programmes de formation et de qualification à la navigation de plaisance ouverts à tous.
- L’affirmation du rôle fédérateur du YCF à travers notamment, la redéfinition des relations avec les clubs alliés et l’initiation du cluster des « plaisanciers » (terme incluant les coureurs même s’ils s’en défendent).
- Une forte augmentation des moyens financiers rendue possible par : L’accroissement important du nombre de membres, le développement des autres sources de financement actuelles, la recherche de nouveaux modes de financement (adhésion de membres personnes morales, sponsoring, ….)
- L’adéquation des ressources humaines du club à ses nouveaux besoins en commençant par la désignation d’un délégué général (ou directeur général).
Lorsque le projet YCF 2030 aura été approuvé par le conseil, le Groupe de travail YCF 2030 pourra proposer une déclinaison de cette stratégie en une série de stratégies spécifiques par domaines d’actions accompagnée d’un calendrier de mise en œuvre.