Pas Une Minute à Perdre ! 

de Bruno Troublé

Bruno Troublé nous raconte avec un style drôle et percutant, des anecdotes et des histoires inédites sur sa famille, des personnalités qu’il a rencontrées (Gardini, Owen-Jones, de Broca, Tapie, Deniau…). Il nous dévoile les coulisses des évènements uniques créés avec son agence Jour J (Candidature de Paris aux JO, Voiles de la Liberté,…) sans oublier de partager sa passion pour la Coupe de l’America qu’il a suivi depuis 40 ans, en tant que skipper puis comme organisateur de la Louis Vuiton Cup.

P.U.M.À.P. (Pas Une Minute À Perdre), c’est de famille : mon père était enthousiaste, optimiste, hyperactif et on l’avait surnommé ‘‘Pumap’’, Ce surnom m’est resté, adolescent en pension puis pendant mes études de droit. L’impatience et la nostalgie dominent ma vie. Le présent ne m’intéresse guère. Je regarde derrière, et surtout devant. Rarement autour de moi, au présent. C’est une grave tare qui rend ma vie parfois difficile et douloureuse. Elle exaspère aussi les autres, mais je n’ai jamais réussi à m’en défaire.

Entre la guerre, puis les guerres coloniales, le coronavirus et les folies de Poutine,… entre l’insouciance totale des années 1970-1980 et la prise de conscience bien trop tardive d’une dégradation gravissime et surtout extrêmement rapide de notre terre. Le volume de la vie s’est trouvé tout à coup derrière moi et non plus devant : c’est venu doucement et à la fois très vite, de façon presque invisible, insensible, sournoise. Ça n’a pas été un choc ni un trou d’air, mais une évidence.

Voici les histoires d’un enfant paumé mais archi-gâté, bon vivant et plutôt chanceux, devenu « professeur de récréation » : un vrai métier.

« Professeur de récréation » et organisation d’évènements, c’est sans doute ce que je sais le mieux faire. C’est cela, mon métier si j’en ai un ! Je suis devenu un peu le parrain de la Coupe de l’America ! Celui qui, béat d’admiration à son chevet depuis plus de 40 ans, est devenu le sage de service. Celui qui raconte des anecdotes, des histoires inédites et souhaite partager sa passion pour cette très vieille Dame.

Format : 22,5 x 14,0 cm – 272 pages – Cahier photos – 90 photos

Je commande mon édition (editions-albatros.fr)

Parution 4 juillet 2023.