Bonifacio, 12 octobre 2025 – Le Bonifacio IRC European Championship 2025, organisé par le Yacht Club de Bonifacio du 4 au 12 octobre, a offert une semaine de régates intense, alliant stratégie, engagement et excellence sportive. L’événement a réuni 31 équipages amateurs internationaux sur l’un des plans d’eau les plus spectaculaires de Méditerranée — le plus beau, diront les Corses !
UN CHAMPION INCONTESTÉ
Au terme de sept courses, dont la 30e édition du Tour de Corse sans escale marquée par des vents faibles et un suspense haletant, le titre de Champion d’Europe IRC 2025 revient à RAN, le Carkeek 40 de Niklas Zennstrom (KSSS), engagé en IRC 1.
Vainqueur de deux manches inshore et du Tour de Corse, l’équipage suédois a su faire preuve d’une grande régularité et d’une stratégie maîtrisée, imposant sa domination dans toutes les conditions.
DES CONDITIONS IDÉALES POUR LES INSHORE
Les six premières manches, courues les mardi 7 et mercredi 8 octobre, ont bénéficié d’un vent thermique stable soufflant dès 13h00. Des conditions idéales pour permettre aux équipages d’exprimer tout leur potentiel avant l’épreuve offshore décisive.
Olivier de Turckheim, Président du Comité de Course, a orchestré l’ensemble avec précision, soutenu par les bénévoles du Yacht Club de Bonifacio, dont le travail, l’engagement et une bienveillance de tout instant ont été unanimement salués par les compétiteurs.
UNE ORGANISATION SANS FAILLE
Lors du débriefing « à chaud » peu avant la remise des prix, Michel Mallaroni, Président du Yacht Club de Bonifacio, saluait le bon déroulement de l’épreuve et l’engagement de son équipe :
« Je suis très satisfait de l’organisation de ce Championnat d’Europe et de la confiance que nous ont accordé le Pôle Course du Yacht Club de France et la jauge IRC.
Contactés il y a deux ans, ce projet représentait un vrai challenge pour notre équipe. Aujourd’hui, avec six courses inshore disputées et un Tour de Corse mené à bien, le bilan est extrêmement positif et en phase avec les attentes des régatiers.
Nous espérons avoir fait découvrir aux coureurs la richesse du plan d’eau de Bonifacio, ainsi que la singularité de notre grande course autour de la Corse. »
PALMARÈS – VAINQUEURS PAR CLASSE IRC
• IRC 0 : FINAL FINAL (USA60654) – Jonathan Desmond – Royal Ocean Racing Club
(Également vainqueur en temps réel du 30e Tour de Corse)
• IRC 1 : RAN (SWE41) – Niklas Zennstrom – Royal Swedish Yacht Club
(Champion d’Europe IRC 2025 toutes classes)
• IRC 2 : IVANA & ALEKS (UAE43) – Chavdar Aleksandrov – Dubai Offshore Sailing Club
• IRC 3 : FLYING DOLPHIN (NED7935) – Willem Ellemeet – Yacht Club de Scheveningen
(également vainqueur de la Loro Piana Giraglia 2025 dans sa classe IRC
• IRC 4 : TÉLÉMAQUE 2 (FRA43718)– Victor Bordes Larridan – Société Nautique de Marseille
(Champion d’Europe IRC à Cannes en 2023 avec le même bateau)



Pour plus d’informations :
📍 Yacht Club de Bonifacio
Capitainerie Port de Bonifacio, Quai Noël Beretti, 20169 Bonifacio
✉️ secretariat@ycbonifacio.fr
🌐 www.ycbonifacio.fr
📍 Pôle Course du YCF
41 avenue Foch, 75116 Paris
✉️ irc@ycf-club.fr
🌐 https://ycf-club.fr

