Les 3 Multicoques de 70 pieds engagés ont traversé l’Atlantique en moins de 6 jours. Les conditions de départ étaient annocées comme idéales pour des records. Effectivement, la course a été intense et rapide aux avant-poste, permettant à Giovanni Soldini et son Multi70 Maserati d’établir un nouveau temps de référence : 5 jours 5 heures 46 mins 26 secs, améliorant de presque 17 h le précédent record.

Zoulou, le premier bateau français emmené par Erik Maris arrive quelques heures plus tard, quelques minutes avant les 6 jours de course. Le marin Français a une grande expérience de la course de multicoques de haute performance inshore, mais c’était sa première course transatlantique. Erik a commenté après avoir terminé la course : « Nous avons navigué avec le bateau plusieurs fois et je connais très bien l’équipage. Cette course s’est déroulée comme prévue; dur et rugueux avec des moments difficiles. L’équipage a fait un travail fantastique; C’est un groupe de gens formidables. C’était rapide et houleux, mais il y a deux jours nous nous sommes égarés lorsque nous avons été pris dans la pétole sous des nuages pendant plusieurs heures. Ces bateaux sont si rapides que perdre le vent coûte une distance qu’il est difficile de compenser. C’est très amusant, fantastique au portant; Vous ne voulez jamais abandonner le “motoculteur” au prochain gars. La barre est l’endroit le plus confortable sur le bateau et voler à 30 nœuds est une balade incroyable. Bravo à Maserati et Snowflake; Ils nous ont battus proprement. Nous espérions les rattraper, mais ils ont extrêmement bien régaté», a conclu Maris.

Encore quelques jours de course pour les monocoques. Teasing Machine mène toujours la flotte IRC (en temps compensé). Les 3 autres bateaux français : Yagiza, Pen Duick VI et L’Esprit d’Equipe sont attendus en fin de week-end prochain à la Grenade.

Voir la cartographie : Tracking RORC Transatlantic

Photo by Arthur Daniel

Les commentaires sont fermés.