Un Maharajah succède au Roi

Le bateau français Dix Août remporte le Championnat du monde de 6 mJI classique

Le Championnat du monde de six mètres Classic Xacobeo 2022 a été remporté par Dix Août à Louis Heckly avec l’équipage : Loic Le Garrec, Bill Hugues Leclerc, Frédéric Baratay, Jonas Lambelet et Bernard Divorne. Seul représentant français de ce championnat du monde, Dix Août court sous les couleurs du Yacht Club de France.

Une victoire arrachée dans le dernier bord de portant de la dernière course !

En entrant dans la 6e et dernière course, Astrée III d’Ossi Paija et Dix Août étaient à égalité de points.  Bribon 500 et Aida avaient également encore une chance réaliste de victoire.

L’équipage de Dix Août après leur dernière manche victorieuse : Jonas Lambelet, Bill-Hugues Leclerc, Louis Heckly, Loïc Le Garrec et Frédéric Baratay ©SailingShots by María Muiña Photography

L’équipe Dix Août, fondée par Pierre-Paul Heckly, père de Louis, avait déjà été par deux fois vice-championne du monde. Avec la victoire maintenant si proche, l’équipage était déterminé à ne pas laisser l’occasion lui glisser à nouveau entre les doigts. Après un excellent départ et un premier bord le menant en tête à la première marque, Dix Août a gardé son avance et contenu les attaques de Nirvana à Andy Postle et Brian Pope, d’Aida, de Titia à  Mauricio Sanchez-Bella Carswell, de Toy à Juha Salonen et d’Essentia à Catalin Trandafir. Dix Août remporte le trophée Djinn et devient champion du monde 2022 de 6 mJI Classic.

Bribon 500 à Pedro Campos Clavo-Sotelo termine la course en cinquième position, se glissant en deuxième position au classement général, juste devant Aida à son compatriote espagnol Francisco Botas Ratera. Le leader de la veille, Astrée III, a connu sa pire course de la série avec une huitième place et finit quatrième au général.

« Le sentiment est absolument fantastique. Nous courions après ce titre depuis des années avec mon défunt père, et nous n’avons réussi à lui donner que deux titres de vice-champion du monde. Maintenant, nous l’avons fait et en sommes très heureux. Ce fut fantastique de venir à Sanxenxo deux fois, pour la Coupe d’Europe l’année dernière et la Coupe du Monde cette année. Gastronomie, belle organisation et grande gentillesse de la part de tout le monde autour de nous».

Louis Heckly

Le Djin Trophy trônera à partir du 6 juillet au Yacht Club de France avant d’être remis en jeu l’année prochaine à Cowes, UK. Le YCF, qui renforce ses activités autour des classes métriques, notamment sous l’impulsion de Louis Heckly pour 6 mJI, celui-ci étant président de l’ISMA (International Six Metre Association), s’en félicite.

« Nous sommes très heureux de cette victoire de Louis Heckly et son équipage. C’est l’aboutissement d’une quête engagée par son père Pierre-Paul Heckly, l’un de mes vénérables prédécesseurs à la présidence du Yacht Club de France. Ce succès vient conforter notre engagement dans le soutien des classes métriques en France. »

Philippe Héral, président du Yacht Club de France