16 Nations au Championnat du Monde Offshore Double mixte (ODHWC) 2024

16 Nations participeront au Championnat du Monde Offshore en Double mixte (ODHWC) 2024 du 24 septembre au 1er octobre à Lorient.

Organisé par Lorient Grand Large en association avec la FFVoile, le Yacht Club De France et le Royal Ocean Racing Club avec le soutien de Cap-Regatta et Multiplast/Jeanneau, le premier Championnat du monde de voile offshore en double mixte (ODHWC) a attiré des équipes de 16 pays sur quatre continents.

Les 22 équipages ont été acceptées par les autorités nationales avec davantage d’équipes sur la liste d’attente. Les 22 inscriptions confirmées, qui concernent des équipes mixtes, viennent d’Australie, Belgique (2), Canada, France (2), Allemagne, Grande-Bretagne (2), Grèce, Inde, Irlande, Japon, Pays-Bas (2), Nouvelle-Zélande. (2), Espagne, Suède, Turquie et États-Unis (2).

Lorient Grand Large accueillera en 2024 le Championnat du monde de voile au large en double mixte. Lorient est depuis des décennies un pôle d’excellence en matière de voile de compétition. Lorient accueille des équipages d’élite dans les Classes Ultim et IMOCA, mais aussi en Mini 6.50, Figaro et Class40. Le lieu a accueilli des événements majeurs ces dernières années, notamment The Ocean Race, Solitaire du Figaro ou encore le Retour à La Base. Des aventures légendaires d’Éric Tabarly aux foilers offshore high-tech des temps modernes, Lorient est l’épicentre de la course au large en France.

La zone de parcours de l’ODHWC se situera au nord de Lorient, le long de la sauvage côte atlantique, jusqu’aux îles Scilly à l’ouest et à l’est, ainsi que les approches occidentales de la Manche. En septembre, les vents d’ouest et les forts courants océaniques devraient produire des conditions complexes et passionnantes pour le championnat du monde offshore en double.

Toutes les équipes de l’ODHWC participeront à une série éliminatoire composée de deux groupes. Chaque équipe participera à une course d’une nuit. Les cinq premiers bateaux de chaque groupe se qualifieront pour la Course Finale. Le vainqueur de la Finale sera le Champion du Monde Offshore en Double 2024.

Les équipes courront sur des Sun Fast 30 One Design mis à disposition par Cap-Regatta. Le Sun Fast 30 OD est issu d’un projet de l’UNCL – Pôle Course du YCF en partenariat avec le Royal Ocean Racing Club et le Storm Trysail Club. Le monocoque de 10,4 m est de conception simple, abordable et durable. Le Sun Fast 30 OD est construit dans le cadre d’une collaboration entre Jeanneau et Multiplast. Le Sun Fast 30 OD est nouveau pour la saison 2023 et a participé à la plus grande série de courses au large au monde, le championnat par points de la saison RORC. Dix Sun Fast 30 OD sont inscrits à la Drheam Cup en juillet 2024.

Le Sun Fast 30 OD est l’un des premiers modèles de voiliers de série construits à partir d’une résine recyclable, qui met en évidence les derniers développements en matière de construction de bateaux durables.

Les informations utiles :