7 – 10 avril : Une championne olympique du Team EDF marraine de la Snim !

SNM – Communiqué de presse du Mercredi 29 mars 2023

Toutes les étraves pointent vers la cité phocéenne qui hissera les voiles de la 57ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée pour les IRC solos, duos, équipages et monotypes, du 7 au 10 avril prochains. Quoi de plus naturel dès lors que de choisir une athlète olympique pour parrainer l’événement phare de la Société Nautique de Marseille : Charline Picon, championne olympique deux fois médaillée en planche à voile RS:X et membre du Team EDF, qui portera haut les couleurs du rêve olympique français « à domicile ».


Charline Picon : nouveau support, nouveau défi
Dans la carrière d’un sportif de haut niveau, les Jeux Olympiques ont une place à part. Pour atteindre ce graal, il faut faire preuve d’un immense courage et d’une volonté indéfectible, car au-delà de prédispositions naturelles, le chemin olympique implique tous les efforts et beaucoup de renoncements. La carrière de Charline Picon est en cela remarquable, car cette Rochelaise de 38 ans, mère d’une petite fille de 6 ans, s’engage dans sa quatrième campagne olympique sur un tout nouveau support pour les JO 2024. Après avoir trusté toutes les places mondiales et deux médailles olympiques en planche à voile, l’une en or en 2016 et l’autre en argent en 2021, la championne, également membre du Team Voile de la Banque Populaire, relève un énorme défi à bord d’un nouveau bateau, le 49er FX (prononcer forty-niner). Ce support en double, réservé aux filles, est réputé pour être particulièrement vif, rapide et spectaculaire.
« Le plan d’eau de Marseille est vraiment extraordinaire » déclare volontiers la sportive qui s’y entraîne depuis plus d’un an, mais sera en compétition à Palma pendant la Snim « Je souhaite bon vent à tous les concurrents de la 57ème Snim que je suis très heureuse de parrainer ! »


Solos, duos, équipages : du beau monde sur l’eau pour la 57ème !
Le coup d’envoi de la saison pour les équipages réduits est imminent. Le 7 avril, les coureurs en solitaire et en double du bassin méditerranéen les plus déterminés vont enfin pouvoir s’évaluer mutuellement sur les lignes de départ de la Snim, avec au programme, en fonction de la météo, la possibilité d’une entame par la très renommée grande course. Mais à l’approche de la première épreuve de ce nouveau cycle de régates, faire un pronostic reste très difficile.

Chez les solitaires, la mobilisation est enfin au rendez-vous avec cinq inscrits, dans une catégorie qui comptait un seul bateau l’an dernier à la Snim. Eric Merlier, le sociétaire de la Nautique tenant du titre IRC 2022 avec son JPK 10.30 Telemaque 3, y fait évidemment figure de favori. Mais d’autres protagonistes comme Ludovic Gérard sur le JPK 10.80 Solenn for Pure Ocean, qui a signé une magnifique saison en double l’an dernier, ou Arnaud Vuillemin sur Callisto, un autre JPK 10.80, qui a un très beau palmarès en solo et en double avec son bateau précédent, seront surement des concurrents coriaces. Du côté des duos, la hiérarchie doit également se mettre en place parmi douze binômes. On compte notamment sur le tandem de Pierre Perdoux sur son JPK 10.10 Ilogan, ou encore celui de son sister-ship Hathor 5 à Paul Van Gaver.

En équipage, la Snim – compétition de grade 3 – confirme son rang de course majeure du calendrier des championnats Méditerranée. Quant à la Nautique, élue meilleure Club IRC de l’année pour la septième fois au terme de la saison dernière, elle espère bien que ses coureurs feront leurs meilleures performances chez eux, sur le plan d’eau très observé des prochains Jeux Olympiques. Dans ce but, en IRC 0,1 et 2, Jean-Pierre Dréau et son Mylius 60 Lady First III ont fait le plein de personnalités emblématiques avec Pierre Quiroga et Christopher Pratt, quand Dominique Tian a réuni son meilleur équipage sur son redouté Ker 46 Tonnerre de Glen pour contrer les assauts du Sydney 43 de Gery Trentesaux, Long Courrier, à bord duquel court l’ancien skipper des Minots, Victor Bordes. Thierry Desseine fourbit ses armes pour mener au mieux son proto Judel Vrolijk Léu. L’IRC 3 est une classe particulièrement disputée, comme en atteste le premier affrontement le week-end dernier à la Massilia entre Long – Nose XI, le Farr 36 d’Yves Ginoux, vainqueur à égalité de points avec le A35 de Louis Barbet, les Minots de la Nautique. En IRC 4, l’action est garantie avec le JPK 10.10 Raging Bee de Jean-Luc Hamon, le Delher 36 Overdose Charly de Luc Baradat et le A31 de Frédéric Tian, Havana Glen. Dans la nouvelle classe des IRC Vintage, la revanche va se jouer entre le Drac 10.70 Fantome de Gilles Gonzales et le Clipper MC Kertios 3 de Franck Bourriot.



Zoom sur :
Un bateau aux couleurs de l’Aphasie à la Snim
Depuis le lancement de son premier J133 Jivaro il y a 16 ans, Yves Grosjean a embarqué plus de 150 équipiers, en croisière ou en régate, en Bretagne comme en Méditerranée. Parmi eux, Dina Fourneret, au passé de navigatrice, qui a eu deux AVC il y a huit ans, et a réappris à parler grâce à une longue et difficile rééducation. C’est autour de cet accident de la vie qu’a grandi le projet qui s’affiche aujourd’hui comme Afazik Impulse, nom du Neo 430 Roma participant à la Snim du 7 au 10 avril. « Régater et s’engager nous a semblé à tous une évidence » explique Philippe Sérénon, président de l’association d’équipiers Jivaro Sailing Team « Un bateau qui court, c’est une magnifique vitrine. De là est née l’idée d’offrir de la visibilité à l’association Makanak&vous dont l’objet est la réinsertion professionnelle des personnes aphasiques, et d’entrainer avec nous tous ceux qui sont prêts à nous aider à promouvoir et financer l’association. »


Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
BASTIDE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS
Délégant
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
Partenaires institutionnels
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
UNCL – POLE COURSE DU YACHT CLUB DE FRANCE


Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
57e édition, du vendredi 7 au lundi 10 avril 2023
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC UNCL Solo, Duo et Equipage
– Parrainée par Charline Picon, membre du Team EDF
– Ouverte aux IRC, IRC Vintage et monotypes
– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Solos et Duos
– Plus de 100 équipages

 
Programme
Jeudi 6 avril :
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 7 avril :
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos (en fonction de la météo)
Samedi 8 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 9 avril :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 10 avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

 

La Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, affiliée à la Fédération Française de Voile et Club allié du Yacht Club de France, la Société Nautique de Marseille porte les couleurs de la France à l’International Council of Yachts Clubs (ICOYC), cercle réservé aux plus grands yachts clubs du monde.
Dans le cadre de la Délégation de Service Public attribuée par la Métropole Aix Marseille Provence, elle gère un plan d’eau de 8 pannes, soit environ 560 bateaux dans le Vieux Port.
Engagée dans la préservation environnementale, La Nautique a mis en place une politique ambitieuse, certifiée par le label Pavillon Bleu, et gère chaque année des opérations en lien avec le nettoyage du port.
Tout au long de l’année, la SNM organise de nombreuses régates et championnats, dont la célèbre Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (Snim), la Quadra Solo Duo ou le Vire-Vire Banque Populaire, ainsi que des épreuves pour les voiliers classiques, et notamment les Voiles du Vieux-Port.
La Nautique est titulaire du titre de meilleur club IRC français. Le Club soutient une pépinière de jeunes athlètes de haut niveau. Toute l’année, son école de Voile accueille et encadre des stagiaires.
La Société Nautique a fêté ses 135 ans (2022) et soutient l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024.
 
Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Site internet : www.lanautique.com


Relations Presse
Maguelonne Turcat
Portable (0)6 09 95 58 91
E-mail magturcat@gmail.com


Photos : Piérick Jeannoutot et photo EDF