Exposé des motifs

On constate dans tous les bassins de navigation et pour toutes les formes de navigation de plaisance, à l’exception notable des sports nautiques de glisse (PAV, Surf, Kite-Surf, etc) une forte baisse de l’intérêt des générations Y et Z pour l’embarquement répété et la navigation de plaisance.

Cette situation est confirmée à la fois :

  • Par les maîtres de port, qui constatent l’augmentation régulière de l’âge moyen des propriétaires de bateaux, en particulier les voiliers,
  • Le nombre de sorties annuelles, déjà faible en regard de l’investissement dans des bateaux de plus en plus cher à l’achat comme à l’entretien, qui ne cesse de baisser,
  • Les difficultés de la revente d’occasion des yachts de toutes tailles, faute de marché animé par la génération à suivre,
  • La difficulté à programmer une saison abondante, en course comme en croisière, faute de trouver des équipiers disponibles,
  • La quasi-disparition de la croisière familiale intergénérationnelle, qui était pourtant le mode dominant de navigation des décennies précédentes.

En miroir de cette situation :

  • La location de yachts de grande taille par des groupes de jeunes connaît un essor réel,
  • Les grandes régates estudiantines poursuivent un succès considérable (notamment l’Edhec ou le Défi des Midships),
  • Le nombre de jeunes licenciés de la FFV, même en dehors des prises de licences contraintes,  (par exemple pour les stages de voile estivaux) n’apparaît pas faiblir.

C’est donc qu’il y a probablement, entre autres causes, une déconnexion entre les attentes des jeunes équipages qui, semble-t-il, préfèrent naviguer en groupes du même âge, et les propositions des skippers et armateurs qui sont très nombreux à souhaiter à la fois :

  • Naviguer plus souvent en bénéficiant de l’aide d’équipiers plus nombreux et plus motivés
  • Transmettre leur expérience
  • Et, plus largement, participer à la croissance, dans la durée, de la communauté des plaisanciers

Les bourses d’équipiers, les relations entre membres au sein de chaque club, les petites annonces dans les revues spécialisées, les écoles de voile, les sites Internet spécialisés dans les offres d’embarquement, les réseaux sociaux dont sont si friands les jeunes générations, sont bien sûr autant de sources disponibles pour embarquer de plus jeunes équipiers.

Et pourtant il se constate une double difficulté :

  • À attirer les plus jeunes (avant 30 ans),
  • À fidéliser les équipiers après leur premier embarquement.

Les explications généralement avancées relèvent de plusieurs catégories, parmi lesquelles :

  • La méconnaissance des activités de plaisance dans un large public,
  • La sur-sollicitation de loisirs nautiques pour les initiés,
  • La facilité de location pour les expérimentés,
  • La perte de pouvoir d’achat d’une partie majeure des plus jeunes générations.
  • La multi-consommation de loisirs

Dans ce contexte, les Clubs Alliés du Yacht Club de France s’engagent dans une politique ambitieuse  d’attraction et de fidélisation des jeunes générations pour une pratique régulière de la  plaisance, selon les dispositifs incitatifs après.


La Charte

Formaliser dans chaque club signataire un projet de promotion de la plaisance auprès des jeunes générations

La volonté d’un Club Allié de mettre en place une politique particulière, à terre et sur l’eau, pour se rendre attractif pour les jeunes générations gagne à se traduire par la formalisation d’un document interne, approuvé par son Conseil d’Administration, engageant ledit club dans une politique volontariste à moyen long terme, forcément adaptée aux moyens disponibles dans ce club.

Les Clubs alliés signataires de la présente Charte s’engagent à:

  • Convoquer une Conseil d’Administration dédié à la politique d’accueil des plus jeunes
  • Formaliser les décisions du Conseil d’Administration sous la forme d’un engagement porté à la connaissance de tous ses membres
  • Transmettre le document de cet engagement au Yacht Club de France

Entrer en contact avec de jeunes équipiers candidats à l’embarquement

Il convient d’abord d’essayer de traiter, dans la mesure du possible, la mauvaise connaissance de l’univers de la plaisance par la tranche d’âge de 18 à 30 ans.

C’est bien sûr le travail de la FFVoile, la vocation du YCF, mais c’est aussi une ardente obligation de chaque Club Allié sur sa zone d’influence.

Les Clubs sont les mieux placés, par une politique de cotisation à coût réduit, une communication adaptée et une offre soutenue d’embarquement, pour pouvoir corriger ce défaut de notoriété et cette distorsion d’image qui nuisent tant à l’embarquement des plus jeunes.

Les actions à mener localement tiendront compte, bien entendu, des réalités locales et des moyens disponibles.

C’est pourquoi chaque Club, au-delà des difficultés objectives liées à son emplacement, à sa taille, à la saisonnalité de son activité, à son modèle économique, à la disponibilité de ses équipes salariées ou bénévoles, pourra utilement :

  • Établir une relation privilégiée et permanente avec les lycées, écoles, grandes écoles et universités de sa zone d’attraction, et plus particulièrement avec les Directeurs des Sports desdits établissements et leurs associations de voile,
  • Utiliser le plus largement possible les réseaux sociaux, vecteurs privilégiés des communications au sein des jeunes générations,
  • Désigner d’un « référent transmission », bénévole ou salarié du club, membre ou non du Conseil d’Administration, en charge d’animer cette politique et de servir d’interlocuteur privilégié pour les cibles extérieures au club
  • Organiser des portes ouvertes chaque début de saison, complétées de manifestations sur l’eau facilement accessibles aux néophytes
  • Mobiliser les armateurs pour les encourager à un accueil plus enthousiaste des équipiers néophytes que leur propose le club
  • Créer progressivement une bourse des équipiers réservée aux moins de 30 ans, actualisée et relayée sur le site Web du club et sur les réseaux sociaux.

A ces premiers moyens qui demandent des investissements accessibles à tous, peut s’ajouter, pour ceux dont les moyens financiers, techniques et humains sont plus conséquents, l’investissement dans un ou des bateaux de clubs particulièrement dédiés à l’embarquement des plus jeunes, dans une démarche associative, non marchande ou commerciale, selon les cas.

Il est précisé ici que la détention d’un bateau ou d’une flotte dédiée n’est pas la condition première de la réussite d’une politique attractive pour les plus jeunes. Elle en est plutôt l’aboutissement, et bien des actions peuvent être menées avec succès en s’appuyant sur les armateurs membres du club.

Au plan tarifaire

Enfin la politique tarifaire joue à l’évidence un rôle clé dans la participation des jeunes aux joies et contraintes de la navigation de plaisance.

Il est donc à envisager :

  • Des cotisations d’adhésion au club, minorées pour les moins de trente ans,
  • Une éventuelle minoration des cotisation des armateurs pour ceux qui s’engagent  à embarquer sur leur bateau personnel, en nombre minimum annuel à déterminer,  des néophytes dont le contact vient des efforts du club.

Chaque Club Allié conserve, bien entendu, une entière maîtrise de sa politique budgétaire.

Après la navigation

Évaluer et commenter

Le moindre achat en boutique ou sur Internet, la moindre consommation d’une prestation, font aujourd’hui l’objet d’une évaluation (questionnaires de satisfaction, notes sur les restaurants, sur les hôtels, etc.).

Cette habitude est fortement ancrée chez les plus jeunes, gros utilisateurs des réseaux sociaux, qui relayent souvent leurs impressions sur tout événement auquel ils ont participé.

Toute évaluation étant source de progression, il simple de préparer un petit questionnaire qui portera sur tous les aspects de la navigation qui vient d’être partagée.

C’est pourquoi chaque club pourra utilement

  • Concevoir un questionnaire d’évaluation utilisable en version papier comme en version digitale
  • Distribuer systématiquement ledit questionnaire à tous les nouveaux embarqués
  • Rédiger la synthèse des observations recueillie et la communiquer aux armateurs concernés

Fidéliser et relancer

En dépit du manque d’engagement planifié, souvent constaté dans les jeunes générations, victimes (ou complices ? ) du « syndrome du last-minute.com », l’expérience acquise dans les Clubs Alliés les plus avancés dans leur démarche auprès des jeunes générations montre qu’il est possible d’étendre le réservoir de candidatures potentielles en maintenant un lien le plus régulier possible avec les jeunes équipiers ayant déjà embarqués.

Pour cela chaque Club Allié pourra utilement :

  • Créer et maintenir une base de données comportant les coordonnées de tous les jeunes embarqués
  • Diffuser des photos et des vidéos de la saison passée
  • Organiser des rencontres hors saison autour d’un verre
  • Éditer une lettre d’information sur les activités à venir, sur les offres d’embarquement, etc
  • Inviter à donner un coup de main pour la maintenance d’avant-saison.

Engagements du Yacht Club de France

Initiateur de cette mobilisation pour transmettre aux jeunes générations les valeurs et bonnes pratiques de la navigation de plaisance, le Yacht Club de France s’engage à soutenir la communauté de ses Clubs Alliés dans leurs efforts tournés vers la conquête et la fidélisation des jeunes générations, tout en s’abstenant impérativement de s’immiscer dans la gestion de chacun de ces clubs.

A ce titre, le Yacht Club de France :

  • Formalisera lui-même un projet de promotion des activités de plaisance vers les jeunes,
  • Accompagnera les initiatives de ses Clubs Alliés dans ce domaine, en décernant chaque année un Grand Prix de la Transmission, gratifiant le club ayant mis en place avec succès un événement destiné en priorité aux jeunes,
  • Relaiera, sur ses différents supports de communication Site Web, revue trimestrielle, etc ) les communications de ses Clubs Alliés (transmises par eux) destinées à promouvoir une action spécifiquement destinée aux jeunes générations,
  • Facilitera les échanges entre Clubs Alliés pour identifier et mettre en œuvre les mutualisations possibles dans la mise en œuvre des politiques.

                   Philippe Héral

Président du Yacht Club de France

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