Cette page réunit l’ensemble des documents validés pour la préparation de la fusion-absorption de l’UNCL par le YCF. Elle est régulièrement mise à jour.

Document de présentation du projet : Préparation de la Fusion-Absorption de l’UNCL


Traité de Fusion-absorption YCF-UNCL V8 – Final


Annexe A – Choix Juridique de la Fusion

Annexe B – Juridique associatif

Annexe C – Procédures juridiques de fusion absorption

Annexe D1 – Ressources Humaines

Annexe E – Comptabilité et finance

Annexe F – Autorisations


Questions

Questions de Marc Bosvieux envoyées par email au Président du YCF le jeudi 8 septembre 2022 15:37[Les questions apparaissent en bleu, les réponses en noir.

En référence au tableau BENEFICES POUR LES AFFILIES du document Annexe C9 – Charte de l’UNCL – Pole Course du YCF

Qu’en est-il de l’accès des “Adhérents ou Affiliés” au cocktail mensuel ?

Tout ce qui n’est pas autorisé aux affiliés ou adhérents leur est fermé. Nous adapterons le tableau.

Les cocktails mensuels entrent dans la même catégorie que les dîners conférences ou dîners de printemps et de rentrée : les rassemblements festifs de membres. Seulement de membres ; et leurs invités, bien entendu.

Les affiliés et adhérents peuvent être invités par un membre (comme pour les Soirées Navigation, les Rencontres, …), ce qui est l’intérêt du Club puisque c’est une occasion de les séduire par nos activités et un bon moyen de les inciter à présenter leur candidature pour devenir membre.

Les affiliés ont accès aux événements TECHNIQUES uniquement.


Questions d’Edouard Guillaud, envoyées par email au Président du YCF le 16 mai à 9:45 [Les questions apparaissent en bleu, les réponses en noir.

– quelle organisation administrative permanente après absorption, et donc qui fait quoi et sous quel titre (direction, secrétariat, sections, bureaux, etc). Avec des aspects pratiques simples : par exemple Valérie assurera-t-elle seule le secrétariat ? Y aura t’il un secrétariat technique ? Qui suivra ceux qui ne sont qu’affiliés, au titre de l’ex-UNCL ? Etc. Un organigramme/annuaire dès juin sera bienvenu.

Réponse : L’organigramme après fusion est disponible sur le lien : Annexe-D5-Organigramme-apres-la-fusion.pdf.

Les 2 organisations actuelles réalisent des tâches redondantes (comptabilité, ressources humaines, …), nous travaillons à optimiser les tâches de chacun pour augmenter la performance globale, tout en conservant des missions intéressantes pour chaque salarié.

Un secrétariat des Membres suivra l’ensemble des membres et affiliés. Des automatisations sont mises en place pour réduire l’impact du passage de 500 à 750 interlocuteurs.

Ludovic Abollivier continuera sa mission de Directeur Technique IRC Monde, et répondra aux sujets techniques, avec le support de Basile Desprès, comme actuellement.

Nous mettons tout en œuvre pour exécuter la fusion à fin septembre 2022. Plusieurs étapes, notamment de vote par les membres des 2 clubs doivent être réalisées. Si elles se déroulent avec succès, dès octobre seront mis en place des informations au format électronique (siteweb du YCF).

– quelle organisation pour les membres en particulier au travers des commissions (composition, nombre et champ d’activité) ? Je suppose qu’une sorte de commission technique sera mise en place ; comprendra t’elle des membres issus du seul YCF ? Etc.

Réponse : L’organisation et le fonctionnement du pôle course est décrite dans la Charte disponible sur le lien Annexe-C9-Charte-de-UNCL-Pole-Course-YCF-V6.pdf au chapitre GOUVERNANCE ET FONCTIONNEMENT, paragraphe ORGANISATION et au chapitre CONTRIBUTEURS.

– Quid du guidon de l’UNCL ? Survivra t’il ? Sera t’il modifié ? Etc.

Réponse : la Charte (disponible sur le lien Annexe-C9-Charte-de-UNCL-Pole-Course-YCF-V6.pdf ), au chapitre INDENTITE décrit notamment l’utilisation des guidons.

– En dehors de ces trois questions qui mêlent aspects pratiques et symboles, pourras tu préciser si le YCF hérite directement des accords de parrainage et sponsoring de l’UNCL : notre agrandissement impliquera naturellement une augmentation des frais de structure qu’il faudra couvrir.

Le patrimoine de l’UNCL fera l’objet d’une transmission universelle de patrimoine au YCF, association absorbante, dans l’état où il se trouvera le jour de la réalisation définitive de la fusion. Cela intègre les accords de parrainage et de sponsoring existants (voir chapitre 3.4 du Traité de Fusion, sur le lien : Traité de fusion-absorption).