de Christian Le Pape
Préfacé par Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Armel Le Cleac’h et François Gabart

Christian Le Pape a vécu une aventure humaine, sportive et économique exceptionnelle pendant 30 ans : la création du premier centre d’entraînement à la course au large en France dont sont issus les plus grands skippers français. A travers son expérience personnelle, de fondateur et directeur du Pôle Finistère Course au large à Port-la-Forêt, il nous raconte dans ce livre riche et dense, l’évolution de ce groupe de navigateurs, la découverte des jeunes talents, le quotidien de leur entraînement, les clés de la performance tout en revivant les temps forts de la course au large, sur la Solitaire, le circuit ORMA ou le Vendée Globe. Un témoignage unique sur la course au large à la française, de son évolution vers la professionnalisation.


Jérémie Beyou, Franck Cammas, Charles Caudrelier, Charlie Dalin, Michel Desjoyeaux, Eric Drouglazet, Yann Eliès, François Gabart, Roland Jourdain, Tom Laperche, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Nicolas Lunven, Pierre Quiroga, Yoann Richomme, Vincent Riou, Sébastien Simon, Nicolas Troussel… A eux tous, ils ont remporté les compétitions majeures de la course au large internationale : Cinq Vendée Globe, deux Volvo Ocean Race, cinq Route du Rhum, vingt-six Solitaire du Figaro, des records du Tour du Monde à la Voile en solitaire ou en équipage.

En complément de leur talent hors norme, ces champions partagent un point commun : leur appartenance au Pôle Finistère Course au large. Le lieu n’abrite aucune vallée. Le port créé dans les années 70 n’accueille aucun fou mais y développe un écosystème course au large performant et raisonné. Certains navigateurs sont à l’origine de cette structure de formation unique au monde. D’autres, plus jeunes appartiennent aux filières de détection mis en place pour assurer une efficacité sportive intergénérationnelle.  Pendant toutes ses années, Christian Le Pape a eu la chance de contribuer à cette exceptionnelle aventure humaine sportive et économique. A travers son expérience personnelle, de fondateur et directeur du Pôle Finistère Course au large, ce livre raconte l’évolution de ce groupe de navigateurs, la découverte des jeunes talents, le quotidien de leur entraînement, les réussites et les déceptions.

Je commande (editions-albatros.fr)

Format : 22,5 x 14,0 cm – 272 pages – Cahier photos – 90 photos
Parution 4 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.