Avec près de 40 bateaux armés par des membres du Yacht Club de France, les bateaux français remportent 12 classes sur 15, un record !

Ainsi les bateaux français ont dignement fêté ce 50ème anniversaire par la qualité des bateaux et des équipages engagés, par leurs résultats et par la magnifique fête organisée à Cherbourg grâce à la ville, au département de la Manche, au RORC et au Y.C. Cherbourg. Le Yacht Club de France était également présent sur le village avec la présentation officielle du Class 30 devenu le Sun Fast 30 One Design, salué par le passage de la Patrouille de France et le fabuleux spectacle nocturne avec 200 drones lors de la remise des prix.

Si les classes Open (Ultim, IMOCA, Class 40, Ocean Fifty) sont toujours des chasses gardées des équipages professionnels français, les dernières éditions de la Rolex Fastnet Race dans les classes IRC avait souri à quelques équipages anglo-saxons. Mais cette édition 2023, la plus importante course au large au monde avec 435 bateaux au départ dont 358 bateaux IRC, n’a vu aucun équipage anglais s’imposer, seul un IRC 52 suisse, CARO à Max KLINK, gagne en IRC 0 et toutes classes et un Volvo 65 américain, TEAM JAJO à Clarke MURPHY, remporte la classe IRC Super 0. Pour le reste ce fut une véritable razzia tricolore menée par de nombreux Membres du YCF.

Les équipages des Membres du Yacht Club de France se sont particulièrement distingués au sein des classes IRC, dans des conditions météorologiques très dures au départ de Cowes qui ont causé nombre d’abandon dès les premières heures de course, puis une navigation délicate entre les différentes zones de vents faibles à l’approche du Fastnet, pour finir par un grand bord sous spi assez venté vers Cherbourg.

Paroles de vainqueurs et Membre du Pôle Course du YCF

Gilles FOURNIER, vainqueur en IRC 1 à bord du J133 PINTIA, « après ce début de course où nous avons d’abord essayé de préserver le bateau et l’équipage, la course a été très variée et nous étions souvent au contact avec notre principal concurrent le JPK 1180 SUNRISE avec qui nous avons même échangé à la voix à 2 reprises ». Son équipage familial, avec 3 générations de FOURNIER à bord dont Corinne MIGRAINE et son fils, et quelques amis, poursuit le beau début de saison du bateau sur les courses du RORC.

Gilles FOURNIER, vainqueur en IRC 1 à bord du J133 PINTIA

Thomas BONNIER, vainqueur en IRC 2 à bord du JPK 1030 JUZZY avec David PRONO, ont effectué un magistral « bord de portant comme on les aime, depuis les Scilly dans une nuit absolument noire » au sein d’une classe très disputée et indécise (88 bateaux au départ et 44 à l’arrivée). Ils finissent également à la 3ème place en Duo.

Thomas Bonnier (à droite) et David Prono ont remporté la Fastnet, une course de légende sans escale courue entre l’île de Wight et Cherbourg. | PHOTO THOMAS BONNIER

François Charles et ses trois équipiers, victorieux en IRC 4 à Cherbourg. « C’est la course la plus difficile que nous ayons jamais faite, mais nous sommes très heureux ». Cet équipage de copains de la baie de Morlaix était déjà monté sur le podium à 2 reprises avant de s’imposer en 2023.

François CHARLES, vainqueur en IRC 4 à bord d’un des plus petits bateaux de ce Fastnet, le Dehler 33 SUN HILL

La plus belle victoire revient sûrement au duo Romain GIBON et Alban MESNIL sur le JPK 1010 LES P’TITS DOUDOUS EN DUO qui s’impose en IRC 3 mais surtout en Duo devant une centaine d’inscrits avec près de 50% d’abadon dans cette classe. Toujours aux avant-postes, ils ont su se ménager pour attaquer dans le dernier bord de portant venté et devancer 3 autres JPK français. Le sacre d’une magnifique saison en double.

Romain GIBON et Alban MESNIL sur le JPK 1010 LES P’TITS DOUDOUS EN DUO

Certains Membres du YCF se sont particulièrement illustrés :

• Philippe FRANTZ sur son NMD 43 ALBATOR termine à la 3ème place en IRC 0 et 5ème Toutes Classes, démontrant tout le potentiel dans la brise de ce bateau et d’un excellent équipage comprenant Alexis LOISON.
  • Jean-Pierre DREAU sur son Mylius 60 LADY FIRST 3 skippé par Xavier MACAIRE, a réalisé un très beau début de course dans la « piaule » et finit 10ème en IRC 0.
  • Didier GAUDOUX sur son MN 35 LANN AEL 3 a terminé 1er en temps réel des Duo mais n’a pu sauver son rating en se classant 6ème en IRC 1 et 11ème en Duo.
  • Jacques PELLETIER, 8ème en IRC 1 sur l’ANGE DE MILON reconnait avoir rencontré quelques heures après le départ une des mers les plus dangereuses de sa longue carrière de course au large, mais n’a pu éviter les bulles sans vent à l’approche du Fastnet.
  • Philippe GIRARDIN, 5ème en IRC 2 sur son J 120 HEY JUDE, a longtemps mené la classe IRC 2 mais n’a pu rivaliser à partir du Fastnet, au portant, avec les luges JPK et Sun Fast.

D’autres Membres du YCF ont eu moins de chance car dans les 157 bateaux qui ont abandonné sur 435 bateaux au départ, il faut malheureusement noter la perte du Sun Fast 3600 VARI de Yann JESTIN, la blessure d’Éric FRIES sur FASTWAVE 6, les voiles déchirées de Noël RACINE et de Dominique TIAN ou la casse du mât de LONG COURRIER de Géry TRENTESAUX. Malgré ces déconvenues, nombre d’entre eux relèveront le défi en 2025 pour aller virer une nouvelle fois ce mystérieux caillou au sud de l’Irlande.

Résultats complets sur : https://sailracehq.com/raceresults/20a539ec-6361-4fc5-b65b-ee93f9ce847b

Crédit Photos : RORC et Paul Wyeth (www.pwpictures.com).