Loro Piana Giraglia 2024 : il fallait naviguer sur le n°3 !

Lann Ael 3 de Didier Gaudoux, Vice-Président du YCF, club fondateur de la Giraglia en 1953 avec le YCI, remporte la célèbre course Offshore toutes classes IRC et également en Double, et Daguet 3 de Frédéric Puzin, Membre du YCF, qui est le vainqueur du classement combiné IRC Inshore et Offshore de la Loro Piana Giraglia 2024.

Lann Ael 3 est un prototype conçu par Sam Manuard et Bernard Nivelt, d’où le nom du modèle NM35. Le bateau intègre certaines caractéristiques du Class40 et a toujours démontré une excellente vitesse, surtout au portant. Pour une première en Méditerranée, le duo Didier Gaudoux/Erwan Tabarly a marqué les esprits et a bouclé le parcours de 241 milles Saint-Tropez-Giraglia-Gênes en 24h49m17s, surfant sur les grosses vagues de cette édition mémorable, performance remarquable pour un bateau de moins de 11m de long.

Avec le précédent Lann Ael 2, Didier Gaudoux s’était illustré en 2017 en remportant toutes classes la Fastnet Race et naviguait auparavant essentiellement en Manche et Atlantique. Quant à son co-skipper, Erwan Tabarly, on ne présente plus son patronyme : fils de Patrick, lui-même frère d’Eric Tabarly, et donc cousin de Marie… Un navigateur océanique français avec une très grande expérience du Figaro.

Crédit photos: Loro Piana / Studio Borlenghi / Lann Ael 3 – NM35
Le bateau est un projet du duo Manuard-Nivelt, le NM 35 est un bateau unique, d’un peu moins de 11 mètres de long, doté d’une étrave semi-scow spécialement conçue pour être naviguée en double. Sa carène est typique de la navigation au portant, large et à bouchain. Dans les conditions ventées de la Loro Piana Giraglia 2024, il a trouvé la situation idéale pour donner le meilleur de lui-même, en courant derrière des bateaux beaucoup plus grands. Il convient également de noter l’excellent sens marin, une prouesse sportive et technique de grande valeur, pour avoir piloté le bateau en double dans des conditions difficiles.

Dans les conditions ventées de la course offshore il faut également noter le tir groupé aux avant-postes des bateaux français et les belles performances des 2 bateaux corses, celle du 2ème toutes classes Télémaque 2, le JPK 1010 très bien mené par Manu Santelli qui gagne la classe IRC 2 et du 3ème, le JPK 1080 d’Arnaud Vuillemin qui remporte également la classe IRC 2 en Duo. Membre éminent du YCF, Géry Trentesaux et son Sydney 43 Long Courrier remportent la classe IRC 1 et finissent à la 4ème place overall IRC.

On ne présente plus Daguet 3, le Ker 46 vert habitué des podiums des régates IRC, qui a démontré sa vitesse, quelques soient les conditions, et son extrême régularité aux avant-postes pour remporter le classement général combiné IRC1 de la Loro Piana Giraglia devant son grand rival et quasi sister ship italien Lisa R.

Crédit photos: Loro Piana / Studio Borlenghi / Daguet 3 – Ker 46

Frédéric Puzin a su rassembler autour de lui un excellent équipage, constitué de jeunes navigateurs très performants, qui savent tirer le meilleur de cet excellent bateau, pourtant déjà âgé d’une dizaine d’années, mais constamment optimisé. Preuve que la jauge IRC permet a des bateaux même relativement anciens de remporter des courses à la condition d’être bien menés.

Le classement général combiné IRC 2 est remporté par l’inusable Guy Claeys et son très régulier JPK 1010 Expresso suivi par Dominique Tian, membre du YCF, sur son A 31 Havana Glen.

Expresso et son équipage ont remporté l’inshore et terminent 3éme lors de l’offshore. La performance est d’autant plus belle, que les deux podiums réalisés ont été en équipage (très) réduit de trois personnes dans des conditions musclés. Guy Claeys était accompagné de Winny Bertheloot et Sandrine Revil.

Crédit photos: Loro Piana / Studio Borlenghi / Spirit of Lorina – Botin 65

Jean-Pierre Barjon a déjà connu beaucoup de succès avec son Botin 65 Spirit of Lorina en remportant le Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association en 2021-22. Mais cette semaine, son Botin 65 s’est classé premier maxi de toute la flotte IRC lors de la course au large du Loro Piana Giraglia de Saint-Tropez à Gênes. Spirit of Lorina a également largement dominé les IRC Maxi B lors des quatre jours de course inshore. Alors que les bateaux IRC 1 et 2 revendiquent la majorité des premières places de la flotte IRC de la course au large Loro Piana Giraglia, Spirit of Lorina a été le seul maxi IRC 0 à atteindre le top 10, en terminant huitième.

« C’était une course incroyable et c’était la première fois que nous pouvions découvrir le bateau dans ces conditions », commentait Barjon, ravi. « Nous avons enregistré notre vitesse la plus élevée jamais enregistrée pour le bateau – 29 nœuds – et j’ai réalisé mon propre record personnel de 27,7. » Barjon a rendu un hommage particulier à son capitaine Benjamin Enon ainsi qu’au vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, Pierre Quiroga, leur tacticien. « Nous avons une vieille équipe et ils sont tous fidèles. Benjamin a fait un excellent travail avec la préparation. Pierre était tacticien et navigateur pour cette course pour la première fois et c’est incroyable de naviguer avec lui. Je suis très heureux d’être ici avec ce bateau et d’être troisième sur la ligne. »

Classements et actualités : https://www.loropianagiraglia.com/

La remise des prix au Yacht Club Italiano