Crédit photos : Jeannick Oriot / Yves Lamourec

Article rédigé par Samuel Prietz

Les coureurs sont unanimes : l’Atlantique est une course qui vaut le détour ! Si l’infrastructure exceptionnelle de Lorient La Base permet d’observer les ULTIM et les IMOCA, à quelques semaines du Vendée Globe, naviguer sur un nouveau plan d’eau est toujours passionnant.

Outre les voiliers habitables, l’épreuve accueillait également les J/70, J/80, la voile légère, les kites et les wingfoils, et même les légendaires Windsurfer (un peu revisitées !!). Avec 37 concurrents en Duo et en équipage, la flotte IRC était la mieux représentée.  

L’Atlantique est le dernier grand prix du Championnat IRC, disputé sur 3 journées mi-septembre. Contrairement à l’an passé, la météo était particulièrement clémente. Avec des coefficients de marée entre 28 et 54, l’observation des bascules et des pressions s’avèrera déterminante pour tirer son épingle du jeu dans les Coureaux de Groix. Sous un soleil radieux, les comités de course du Centre Nautique de Lorient ont redoublé d’efficacité pour lancer rapidement des départs dans une brise évanescente : ainsi, les équipages ont disputé 2 parcours côtiers et 3 parcours techniques, alors que les Duos s’affrontaient sur 4 côtiers. Bravo !

Dans la classe « Duo », on retrouvait les meilleurs, à commencer par Abracadabra², mené par le quatuor Aubert/Gibon/Hébel/Mesnil, qui se relaient sur leur JPK 10.10 : cette fois, c’est sur Jerome et Jean-André que repose le devoir de conserver la tête du championnat, et de contenir les assauts des locaux Chériaux/Jacques sur le bel Ad Hoc, un JPK 10.10 également.  Les très assidus Alpérovitch/Hamon étaient évidemment présents sur le JPK 10.80 TimeLine. Marc et Jean-André confirmaient qu’un bon départ est la clé pour s’en sortir par petit temps sur des parcours assez courts et dans une flotte compacte. Cela demande un certain talent et implique une certaine prise de risque : à une seconde près, un départ top gun devient un OCS ! À ce jeu-là, c’est Just Ply qui l’emporte, mené par les expérimentés Eric Kerscaven et Fred Duthil. Un résultat presque parfait (4,1,1,1) qui s’ajoute aux récentes victoires du J/99 : J Lance, Axe Sail et Whimjy avaient remporté, plus tôt dans la saison, la Duo Cat-Amania, la Drheam Cup et la Nuit des Îles du Ponant : carton plein !

Dans la classe « Equipage » une flotte homogène se livrait bataille, avec 54 millièmes d’écart seulement entre le plus petit et le plus grand TCC. Le A35 Tiger 7 et le J/109 Félix 6, respectivement 2ème et 3ème au dernier Spi Ouest-France, ferraillent depuis longtemps en IRC 1 et depuis trois saisons en IRC 2, le plus souvent en inshore. Cette fois-ci, le chat domine le tigre : derrière un résultat flatteur (1,2,1,1,1), tout s’est joué en réalité sur des détails : Félix est toujours bien parti, ne s’est jamais entêté dans des options extrêmes et a prudemment évité les dévents. Daniel Tassin complète le podium sur le X-37 Fugue, redoutable par petit temps.

Retrouvez l’ensemble de résultats sur le site internet du CNL : https://www.cnlorient.com/resultats/voile-habitable-1 👈

Retrouvez toutes les photos ici : https://photos.app.goo.gl/ymv28KcWRqqQEozG6

Les commentaires sont fermés.