La Vire les Îles : Une Nouvelle Course Prometteuse pour le Programme IRC

Article rédigé par Philippe Girardin

La première édition de la course Vire les Îles s’est récemment déroulée avec succès, marquant une nouvelle étape dans le programme IRC. Cet événement a vu le jour grâce à une collaboration entre la ville de Pornic, le Club Nautique de Pornic, avec l’objectif de redonner vie à un plan d’eau qui a jadis accueilli des compétitions prestigieuses telles que la Course de l’Aurore, le Figaro, et qui fut aussi une ville-étape du Tour de France à la voile.

Pour cette édition inaugurale, un plateau solide de participants a été réuni, comprenant des navigateurs en solo, en double et des équipages habitués aux régates de la région. Cependant, une météo capricieuse avant le départ a empêché certains concurrents de se joindre à la course.

Le parcours, d’environ 80 milles nautiques, incluait un tour de l’île d’Yeu et du nouveau parc éolien. Le départ, donné à 16h30 sous un ciel clément, a offert un louvoyage tactique autour de Noirmoutier. Très vite, les Sunfast 3600 Ciao Ciao et Be Happy, ainsi que le J120 Hey Jude, ont pris la tête de la flotte. Les spis se sont hissés après le passage du chenal de la Grise, mais un vent qui s’affaiblissait progressivement a commencé à étaler les bateaux sur le plan d’eau.

Dans ces conditions délicates, Ciao Ciao et Hey Jude ont pris l’initiative de se rapprocher de l’île d’Yeu, en empannant les premiers pour adopter une trajectoire en forme d’aile de mouette. Hey Jude a été le premier à passer les Corbeaux, creusant ensuite un écart conséquent le long de l’île d’Yeu. Le vent faible et le clapot fort ont clairement donné l’avantage à Hey Jude, équipé d’un spi asymétrique, face aux concurrents dont les spis étaient perchés plus haut.

Le vent continuant de tourner vers la droite, la flotte est restée tribord amure jusqu’à l’arrivée. Certains bateaux ont involontairement mordu dans la zone d’exclusion du parc éolien, mais ont bénéficié de la bienveillance du jury. Cela souligne l’importance d’éclaircir la réglementation concernant ces nouvelles zones qui se multiplient sur les parcours de régates. Idéalement, les comités de course devraient être responsables de saisir les jurys, et non les concurrents eux-mêmes.

La victoire en temps compensé est revenue à Hey Jude, qui a été précédé de quelques mètres en temps réel par le trimaran Dragonfly Grace O’Malley. Le J109 Emoji, mené par de jeunes navigateurs de Pornic, a pris la deuxième place, suivi des Rochelais de Tiger. À noter que Hey Jude comptait à son bord Vic Eon et Maël Thomas, deux jeunes marins qui se sont illustrés cette année sur le circuit J80 (11e au Mondial et 1ers au Championnat de France Jeunes).

Hey Jude J 109 Remise des prix

L’événement s’est conclu sur une note positive, grâce au soutien de la ville de Pornic et du port. Tous les participants se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine, avec l’assurance que la Vire les Îles fera partie du championnat IRC 2025. Par ailleurs, le Yacht Club de France organisera, en décembre, une table ronde dans le cadre des Journées de la Course au Large, portant sur l’inclusion des jeunes en course au large.

Cette première édition de la Vire les Îles marque donc un renouveau prometteur pour le plan d’eau de Pornic, et augure de belles perspectives pour les éditions à venir.

Résultats : https://ycf-club.fr/wp-content/uploads/2024/09/VIL2024_Results.pdf