Crédit photos : Guillaume Saligot & Thierry Creux/Ouest-France
Du 17 au 21 avril, La Trinité-sur-Mer a accueilli la 47ᵉ édition du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest, événement majeur de la voile française, et première étape du Championnat IRC Manche-Atlantique 2025. Plus de 400 équipages étaient présents sur les différents ronds, avec une participation dense et relevée dans toutes les classes IRC, en équipage comme en double.
Des débuts musclés sous pression
Le week-end de Pâques, particulièrement tardif cette année, laissait espérer une édition « en short et t-shirt », à l’image de celles de 2011, 2014 ou 2019. Mais les petits coefficients et la clémence météo attendue ont rapidement laissé place à une réalité bien plus rugueuse. Le vendredi, les premières courses se sont déroulées dans des conditions musclées, piégeuses pour les équipages et le matériel.
Sur le rond D Garmin, les décisions de course ont parfois surpris : deux parcours de 3 tours sur 1,2 mille nautique ont provoqué de nombreux incidents. Certains favoris ont payé le prix fort dès le premier jour : Codiam (vainqueur 2024) victime d’un abordage, Pen Koent sur bris de tangon, Fastwave, Qualiconsult, Félix, Musix ou encore Timeline en double. À l’inverse, les leaders du classement final se sont immédiatement installés en tête : Géry Trentesaux (Long Courrier), Tiger, Belauan, et Léon, le tout nouveau JPK 10.50 skippé par Jean-Pierre Kelbert et Alexis Loison.
Léon, une machine de guerre en IRC Double
En IRC Double, la victoire de Léon ne doit rien au hasard. Le tout nouveau scow signé JPK Composites, avec étrave ronde et safrans relevables, a littéralement dominé la flotte, même dans des conditions changeantes. Aux mains du tandem Loison/Kelbert, le bateau a impressionné par sa stabilité, sa vitesse au portant et sa maniabilité.
Ce triomphe avait un double enjeu : au-delà de la victoire sportive dans une classe très disputée, Léon affrontait pour la première fois un autre nouveau venu sur le marché de la course en double, le Pogo RC de Tanguy Bouroullec (associé à Fred Duthil), qui termine deuxième. Un duel à distance très observé entre deux chantiers emblématiques — JPK vs Pogo Structures — qui augure une saison passionnante en IRC Double.
« Une machine de guerre », titrait la presse à propos de Léon, et cette victoire valide déjà les choix architecturaux audacieux du chantier morbihannais.


Des conditions variées et des courses disputées
Le samedi, la brise mollit, offrant des conditions idéales pour un parcours côtier tactique. Fastwave (IRC 1) tire parti de la droite du plan d’eau, Félix s’impose logiquement en IRC 2, et Diablesse (IRC 3), le magnifique half-tonner de Nicolas Lunven, retrouve son mordant. Loison et Kelbert confirment leur domination sur Léon en double.
Le dimanche, deux parcours banane sont lancés dans un noroît capricieux. Certains s’en sortent bien, comme Tiger qui conforte son avance en IRC 2. D’autres, à l’image de Locmalo ou du JPK 9.60 des jeunes Malouins, bataillent pour conserver le podium. En IRC 3, Belauan reste solide.
Enfin, le lundi, la météo impose un raccourcissement des parcours pour les IRC 1, 2 et 3. La tension monte, les leaders se marquent de près, laissant l’opportunité à des outsiders de briller.Les dix J/99 s’en sont donné à cœur joie, regroupés en classe monotype sur un autre rond. Julien Bentz l’emporte sur Whimjy 99 en gagnant 4 manches sur 7. Chapeau !




Les vainqueurs 2025
🏆 Résultats par catégorie :
IRC 1
🥇 Long Courrier – Géry Trentesaux
🔗 Résultats IRC 1
IRC 2
🥇 Tiger (A35) – Marc Menesguen
🔗 Résultats IRC 2
IRC 3
🥇 Belauan – Thibaut Vauchel-Camus
🔗 Résultats IRC 3
IRC Double
🥇 Léon (JPK 10.50) – Alexis Loison & Jean-Pierre Kelbert
🔗 Résultats IRC Double
Monotype J/99
🥇 Whimjy 99 – Julien Bentz
🔗 Résultats J/99
Sun Fast 30 OD
🔗 Résultats Sun Fast 30 OD
🏅 Prix spécial IRC Vintage : Diablesse – Nicolas Lunven
Une crédibilité renforcée par les contrôles
Comme chaque année, la Classe IRC, sous la coordination de Ludovic Abollivier, a mené de nombreux contrôles de conformité avant et pendant l’épreuve. Tous les bateaux en tête de classement ont été vérifiés, garantissant ainsi l’intégrité sportive des résultats, dans un esprit de transparence et de respect des règles.
Une ambiance toujours aussi forte à terre
Malgré une météo peu printanière, les équipages ont pu partager un moment chaleureux lors du pot organisé par l’UNCL – Pôle Course du Yacht Club de France, moment de retrouvailles apprécié, marquant le lancement d’une nouvelle saison.
Un immense merci aux bénévoles de la SNT 🙏
Sans eux, rien ne serait possible. Leur engagement, leur rigueur et leur passion permettent chaque année au Spi Ouest-France de se dérouler dans les meilleures conditions, en mer comme à terre.
Qu’il s’agisse de poser des bouées à l’aube, de gérer les classements dans l’ombre ou d’accueillir les équipages avec le sourire, ces femmes et hommes de l’ombre sont les véritables artisans du succès de cette grande fête de la voile.
Bravo et merci à toute l’équipe de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer ! 👏
📆 Prochaine étape des Championnats IRC Manche-Atlantique 2025 : La Gascogne 45/5 et La Semaine de La Rochelle fin mai.
Retrouvez toutes les informations sur les Championnats IRC 2025 Manche – Atlantique ici : https://ycf-club.fr/championnat-manche-atlantique/
- Actualités
- Evènements
- Règlement Solo Manche – Atlantique
- Règlement Double Manche- Atlantique
- Règlement Equipage Manche- Atlantique

