La Trinité – Cowes – St Malo : 02-09 Juillet 2023

Organisé par le Royal Ocean Racing Club (RORC), l’UNCL Pôle Course du YCF et la Société Nautique de la Trinité sur mer (SNT), le premier Championnat d’Europe IRC en Double aura lieu au début du mois de juilllet 2023. Le Championnat sera constitué de deux courses dont les résultats seront combinés : La Trinité Cowes (350 milles) dont le départ sera donné le 2 juillet, et Cowes – Dinard – St Malo (150 milles) le 7 juillet.

« Les résultats du Championnat d’Europe IRC en Double seront extraits des résultats des deux courses sans aucun frais d’inscription additionnel » a commenté Steve Cole, Principal Race Officer du RORC. « La fourchette de rating a été choisie de manière à regrouper des bateaux similaires. Une remise des prix se tiendra au Club House du RORC à l’issue de La Trinité-Cowes, puis le Trophée du Championnat d’Europe IRC sera décerné après Cowes-Dinard. La Rolex Fastnet Race étant proche avec un depart le 22 juillet, nous attendons une flotte importante pour ce premier Championnat d’Europe IRC en Double. »

Géry Trentesaux, skipper français légendaire © Paul Wyeth/RORC

Géry Trentesaux, skipper français de légende est l’une des forces motrices derrière ce nouveau Championnat d’Europe IRC en Double. Après la fusion du Yacht Club de France et de l’Union Nationale pour la Course au Large en septembre 2022, Géry est Vice-Président du Yacht Club de France et Président de son Pôle Course.

« Avec tant d’équipages en double en France et au Royaume-Uni, il est naturel d’avoir un Championnat d’Europe », commente Géry, « La Trinité-Cowes est une course de 350 Milles qui connecte deux hauts lieux de la course au large. Les équipages devront gérer les courants de l’Atlantique et les effets de côte au départ, puis devrait suivre une intense phase de reaching en Manche et une arrivée spectaculaire dans le Solent à Cowes. Quand aux 150 milles de la Cowes-Dinard, ils sont gravés sur un parcours qui date de plus d’un siècle. Personnellement, j’aime cette course et son arrivée à Saint-Malo. Je l’ai gagné 4 fois, comme l’ancien premier ministre britannique, Edward Heath! »

Une remise des prix aura lieu au Club House du RORC à Cowes après la course La Trinité-Cowes. © Paul Wyeth/RORC

Le Championnat d’Europe IRC en Double fait partie des Championnats IRC en Double du RORC et de l’UNCL, Pôle Course du YCF, l’un des plus disputé au monde. Pour plus d’information sur le RORC : www.rorc.org et sur l’UNCL, Pôle Course du YCF : https://ycf-club.fr/uncl-pole-course-ycf/

Crédits photos: © Paul Wyeth/RORC & @Rick Tomlinson/RORC