Bilan des Championnats Manche Atlantique 2022

Un programme dense, en particulier pour les solos et doubles avec deux transats : la Transquadra en janvier puis la Cap Martinique en avril, 1ère Transat au départ de la Trinité sur mer ! 19 régates faisaient partie du championnat IRC double dont 2 transats, un aller-retour vers les Açores, 8 offshores sur la façade atlantique et 2 inshores : le Spi Ouest France et l’Atlantique Télégramme de Lorient, 6 offshores en Manche, dont 3 réalisent la traversée de la Manche, le « Channel » pour nos amis anglais : la Trinité – Cowes, Cowes – Dinard Baie de St Malo et la Drheam cup et enfin 3 inshores en Manche.

Les solos nous font rêver

Les solos mériteraient un championnat annuel et un classement tant ils nous ont passionnés sur leurs transats dont la Cap Martinique. Chez ces solos, l’exploit vient d’Alexandre Ozon, sur son Sun 3300, Sapristi vainqueur de deux transats à quelques mois d’intervalle. Belle performance de Jean-Pierre Kelbert, 2e sur son JPK 1030, Léon avec une magnifique trajectoire sur la Cap Martinique suivi par Stéphane Bodin auteur d’une très belle 3e place. Prix d’assiduité pour Patrick Isoard, en Sun Fast 3200, qui a, comme Alex, a réalisé successivement les deux transats : Transquadra et Cap Martinique. Sur la Transquadra, le 2e est Pierrick Penven sur le Sun 3200 Zéphyrin, devant Arnaud Vuillemin, en JPK 10.10, auteur d’une 1ère étape très réussie.

Arrivée CAP MARTINIQUE – Sun 3300 SAPRISTI – Alexandre OZON

Une année Martinique

Les courses ont été organisées par de nombreux clubs, alliés de l’UNCL, devenu le pôle course du YCF, avec pour certains l’appui de leurs mairies respectives : la Trinité sur mer, La Rochelle, Lorient, Arzon pour le Crouesty, Dinard et Saint-Malo, Cherbourg, Le Havre, Cowes, …

La Martinique était à l’honneur cette année accueillant deux arrivées de transats et principal partenaire de la Cap Martinique !

Belle participation en double !

Forte participation à la Cap Martinique gagnée par Solenn for Pure Ocean de Gérard Ludovic avec Nicolas Brossay, suivi par Tristan de Witte et Marcel Dutreux junior sur Witte spirit 2 puis Fondation Gustave Roussy mené par Olivier Burgaud et Sylvain Pontu. La Transquadra a couronné Noel Racine et Ludovic Sénéchal sur leur JPK 10.30 Foggy Dew, suivi par Jean Passini et Dominique Dubeau sur leur 10.10 SNA Numérobis puis Gérard Quenot et Jérôme Apolda sur Blue Skies. Le championnat IRC double se courait sur les 6 meilleurs résultats avec 240 bateaux classés. Le tiercé gagnant donne Penny Aubert sur son Sun 3200, Georgia pour A chacun son Everest, qui récidive après une victoire en IRC double en 2018, suivi par François Moriceau sur Mary en JPK 10.30, qui a participé à 9 courses puis Marc Alperovitch sur Timeline, JPK 10.80. A noter les belles places d’Abracadabra qui n’a participé qu’à 3 régates et de Cora venu de Grande-Bretagne. Des courses très disputées tant en inshore qu’en offshore avec de très nombreux vainqueurs sur chaque course. A noter la formidable ambiance entre équipages qui s’entraident pour arriver à être prêt sur la ligne de départ.

Classement : Après M19

GEORGIA A CHACUN SON EVEREST – Sun Fast 3200 / Penny AUBERT

Les équipages sont au rendez-vous

En équipage, 3 classes ont permis d’accueillir 3 vainqueurs : avec 94 bateaux classés, c’est Éric Fries qui l’emporte en IRC 1 sur Fastwave, JPK 11.80, suivi par Amanjiwo, Frers 44 de Sébastien Harinouck puis Leclerc Hennebont Cocody autre JPK 1180 de R Fromentin. En IRC 2, 87 bateaux classés, Laurent Sambron l’emporte sur le Sun 3300 Hemon-Camus EJP 15, suivi par Mojo Risin, J 109 de R Cotterill, puis PL Yachting – Jin Motion le J99 de P Guennal. En IRC 3, 26 bateaux classés c’est le Dehler 38 de D Cooper, Longue Pierre qui l’emporte, suivi par Ronan Treussart sur Halfajet Delta voiles Bretagne, puis Arabel, le proto de H Vergnoux.

Classements :