Clap de fin sur la 3ème édition de La Porquerolle’s Race

Communiqué de presse, dimanche 21 mai

Une dernière journée sportive pour la Porquerolle’s Race 2023. Dès 9h, les 380 marins présents sur les 42 bateaux concurrents ont quitté les pontons pour prendre le départ des ultimes courses de cette 3ème édition.

Une dizaine de nœuds de vent de Nord a permis au comité de course de donner, dès 10h, le départ d’un parcours côtier de 26 milles entre Porquerolles, Le Levant et les Mèdes pour les Class40. A 10h15, c’était au tour des IRC d’être libérés et de prendre le départ d’un parcours construit.

© Gilles Martin-Raget / YCP
Télécharger toutes photos libres de droits : ici

Les parcours construits réalisés ce dimanche ont permis de confirmer et de départager les concurrents pour les podiums de cette 3ème édition de la Porquerolle’s Race. Une édition sportive avec 24 courses disputées où amateurs et professionnels ont pu en découdre sur des régates de haut niveau. Et à voir les sourires et les étoiles dans les yeux des marins au retour des courses ce jour, on se dit que la magie de Porquerolles a une nouvelle fois opéré sur l’ensemble de la flotte.

IRC 0-1 – 7 courses
Pour la deuxième année consécutive, la victoire revient au TP52 Arobas2, mené par Gérard Logel, qui a remporté 3 courses sur les 7 disputées sur cette 3ème édition de la Porquerolle’s Race. Raving Swan (Swan42) et Chenapan IV (Ker40) complètent le podium.

IRC 2 – 6 courses
Pas de surprise en IRC 2, en reportant 5 courses sur les 6 disputées, c’est tout naturellement que le Cape31 Give Me Five est le grand vainqueur de la 3ème édition de la Porquerolle’s Race. Pour le podium, la dernière journée a été décisive. Magic Express (Farr40) monte sur la deuxième marche et Teamvision (Cape31) sur la troisième.

IRC 3-4  – 7 courses
Le Dehler 39 Belge Désirée Team Flanders remporte dans sa catégorie la 3ème édition de La Porquerolle’s Race devant Havana Glen (A31) et Almogaver.

Classe40 – 4 courses
En franchissant en pole position la ligne d’arrivée du parcours côtier ce dimanche, Kito de Pavant et son Class40 Made In Midi remportent la Porquerolle’s Race 2023. Phare 40 (Jean-Pierre Balmes) et Sotraplanter (Matthieu Foulquier Gazagnes) complètent le podium.

Fort de la réussite de cette 3ème édition, le Yacht Club de Porquerolles donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les concurrents pour la 4ème édition de la Porquerolle’s Race du 8 au 12 mai 2024.
Une saison 2024 qui s’annonce dense en événements pour le Yacht Club de Porquerolles avec en point d’orgue le Championnat du Monde de 12m JI du 16 au 24 juin 2024.

Merci à nos partenaires fidèles qui sont essentiels pour l’’organisation de la Porquerolle’s Race : CIS, Ville d’Hyères, Région Sud, Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Généris, Société Générale, TLV, Portland, Favier Casanova assurances, FFVoile, YCF.

Ils ont dit

Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles : « Sur l’eau c’était  top, le plateau était très relevé. Les marins ont pu disputer de 4 et 6 courses, c’est une belle édition sportive. Les participants nous font tous des compliments sur cette édition. Je remercie également l’ensemble des équipes en mer et les bénévoles du yacht  club pour leur implication sans faille et sans qui nous ne pourrions pas organiser tous ces événements. Je suis content !  ».

Florence Arnoux, administratrice de CIS : « On est heureux d’être partenaire de la Porquerolle’s Race pour partager notre passion de la mer, l’esprit de compétition, notre amour pour l’île et notre amitié fidèle pour le Yacht Club de Porquerolles. Nous sommes un groupe où nous partageons beaucoup de valeurs communes avec ce sport puisque à travers la régate, on retrouve avec bonheur pleins de points communs avec l’entreprise et nos équipes de CIS : la technique, la tactique, la stratégie, la motivation, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.
CIS existe depuis 30 ans, c’est mon père Regis Arnoux qui l’a créée, nous sommes intégrateur de services dans le monde entier, on apporte des solutions extrêmes, assez innovantes dans le digital. On accompagne des grands projets dans le secteur des énergies, des ressources naturelles qui sont prioritaires dans notre transition énergétique actuelle. L’ ADN de CIS que l’on partage avec  nos 13 000 collaborateurs sur 19 pays , et c’est là où le rapprochement se fait avec les courses à la voile : on a une motivation extrême et on a toujours ces mots : oser toujours, composer parfois, renoncer jamais ».

Kito de Pavant – Made In Midi (Class40) : « Victoire, c’est bien, ça fait toujours du bien ! C’était une belle journée avec 15 nœuds de vent, c’était parfait pour terminer. Cette semaine, il y a eu de vent, on a fait de belles régates avec les Class40, un petit week-end réussi ! ».

Christophe Bouvet – Arobas2 (TP52): « C’est une belle victoire, on s’’est battu jusqu’à la dernière. Hier soir, nous avions qu’un seul point d’avance et aujourd’hui tout s’est super bien passé. On est le plus rapide de la flotte ce qui nous permet de nous dégager très rapidement, ceci dit ce n’est pas une course contre les autres bateaux mais une course contre le temps, c’est une autre manière de naviguer et de calculer et on va finir en très serré cette année ce qui veut dire que les rating sont bien fait ».

Robin Follin – Give Me Fives (Cape31) : « C’est cool! On continue à progresser sur le bateau cela ne fait pas très longtemps que l’on navigue avec. On a eu les conditions météo propices pour lui ce week-end. On a eu des belles journées de courses avec notamment le tour de Porquerolles qui était magnifique, on repart avec pleins de beaux souvenirs, on s’est bien amusés, on était contents d’être là et on espère revenir l’année prochaine ».

CONTACT ORGANISATION
Yacht Club de Porquerolles – Aurélie Lhuillier