Congrès international IRC 2019

Le Congrès International IRC est en premier lieu LA tribune des associations nationales de propriétaires IRC, telle PropIRC en France. Chaque association dresse un bilan de l’année écoulée et propose éventuellement et au regard de son expérience nationale, des « soumissions » de modification de la Règle IRC pour l’année suivante. Hormis cet aspect formel, le Congrès est avant tout un forum de discussion et de rencontre qui donne chaque année une impulsion technique et stratégique à l’IRC.

Le Congrès a validé un certain nombre de modifications de la Règle IRC pour 2020, sur proposition du Comité Technique IRC (voir ici), notamment la prise en compte des tangons de foc, la modification de traitement des ballasts liquides telle qu’annoncée dès la fin 2018 par l’UNCL et le RORC, la modification de la définition du poids du bulbe. Certains changements du logiciel IRC n’apparaissent pas dans le texte de la Règle elle-même ; elles auront toutefois un impact sur les TCC en 2020, notamment la prise en compte dans le calcul de l’allongement des quilles (aspect ratio). En priorité dans l’agenda du Comité Technique pour 2020 : le traitement des « flying Jib » avec mise en place de tests accessibles aux propriétaires dès le début du second semestre.

Répondant à la demande du Congrès 2018 de rechercher de nouveaux axes de développement, notamment afin de simplifier l’accès à l’IRC pour les clubs et les propriétaires, le projet IRC Go a été présenté ; un système à faible coût, permettant aux clubs d’obtenir des ratings en ligne selon une démarche simplissime pour tous les croiseurs souhaitant prendre part à leurs courses. Cette proposition a soulevé l’enthousiasme unanime parmi les membres du Congrès, Anglais, Américains, Australiens, Français, Hollandais notamment, estimant l’IRC Go ! parfaitement adapté à ce que souhaitent les clubs aujourd’hui. Car leur objectif est d’animer leurs plans d’eau en faisant découvrir les joies de la régate à tous ceux dont les bateaux ne sont pas optimisés pour avoir un certificat IRC complet mais qui seraient ravis de découvrir l’univers de la course.

Les minutes du Congrès 2019 ainsi que les modifications de la Règle IRC pour 2020 sont téléchargeables ci-dessous et accessibles sur www.ircrating.org ; nous vous invitons à les consulter pour découvrir plus en détail les différents points synthétisés ci-dessus.