Deux membres historiques de l’UNCL ont été nommés membres à vie. Cela récompense leur travail et implication depuis des années dans la vie du club et la promotion de la course au large partout en France. Présentation de Jean-Claude Merlivat et Jean-Claude Bertrand réalisée par Jean-Michel Carpentier

Jean Claude Bertrand

L’homme du Nord qui démarre, à 50 ans, une nouvelle vie dans le Sud.

Après avoir conforté le développement du CHS en Bretagne et Manche, vers les années 87-88, le passage à l’IRC nous conduit à faire connaître cette jauge plus au sud et principalement en Méditerranée.

En 2005, j’ai le plaisir de rencontrer le monsieur Afflelou de Cannes, pas dans ses boutiques, mais sur un ponton car le marin qui a fait ses classes sur dériveur dans le nord n’a pas oublié sa passion et s’est acheté un voilier de course de 7 mètres.

L’homme est fort sympathique, passionné de régates, et se plaint de la jauge existante en Méditerranée. Après un topo rapide sur l’IRC et son développement au niveau international, notre idée de créer un Challenge IRC en Méditerranée est adoptée. Jean Claude en devient la cheville ouvrière d’autant qu’on le retrouve souvent sur de nombreux podium de Saint Tropez à Marseille avec son tout nouvel Archambault 35 «TchinTchin ».

Jean Claude est toujours disponible pour rencontrer les présidents des clubs français réticents, les organisateurs d’épreuves comme le Tour de Corse. Il sait rappeler au bon moment ses bonnes relations avec le Président de la FFV contre lequel il régatait en dériveur. Je me souviens d’une passionnante conversation, alors qu’il me conduisait de l’aéroport de Nice à Gènes, où nous avions rendez-vous avec Carlo Croce en novembre, pour obtenir l’accord d’entrer la Giraglia dans notre Trophée IRC-UNCL, et évoquer ensemble la mise en place d’un Championnat du monde dans un site méditerranéen…

Une journée bien chargée qui s’est terminée par un accueil très chaleureux de l’épouse de Jean-Claude dans leur bel appartement avec une vue imprenable sur la célèbre baie de Cannes.

Bravo et encore mille mercis pour Jean Claude. Il a su faire venir de nombreux régatiers de qualités à l’IRC si bien que la Méditerranée a pris un leadership national. Cet immense champion a effectué en février 2019 ses adieux à la compétition en gagnant sa dernière régate avant la vente de l’A35 dans son club fétiche de la Napoule.

Jean Claude Merlivat

Première rencontre à La Trinité sur Mer l’hiver 1977, avec Jean Claude Merlivat accompagné de son épouse Liliane ainsi que de trois autres hauts cadres d’entreprise, tous passionnés de course croisière. Ils recherchent un bateau performant pour régater en Bretagne sud et en Manche. Le dossier est très complet, chacun ayant préparé son secteur correspondant à ses affinités (assurance, construction, électronique, financement, armement de sécurité, etc…). L’achat du Contention 33, indéniable leader des bateaux de séries en 3/4 Tonner, est vite conclu et nos quatre associés participent dés 1978 au programme trinitain.

Sous mon impulsion, les copropriétaires s’inscrivent à l’UNCL, et, Jean Claude, dés que son activité professionnelle le permet, va rapidement participer au développement de la jauge CHS qui deviendra IRC. Ainsi, il apporte pendant plus de 30 ans sa méthodologie et sa compétence pour participer au développement de notre jauge. Dans les moments de “bourre “, il se rend disponible au quai Le Gallo afin que les certificats soient prêts à temps pour les premières grandes compétitions d’avril : Spi OF, Semaine de Marseille, etc… Il forme les nouveaux venus et surtout défend le point de vue français auprès de nos associés anglo-saxons pendant plus de quinze années.

Mais Jean Claude était aussi sur les mers : participation avortée au Fastnet1979, nombreuses régates en Manche et Atlantique dont la 3/4 Ton Cup en 1980 qui voit la victoire du DB1 ” Luv”. L’idée germe alors chez nos quatre mousquetaires du remplacement de leur Minipyge par un Callipyge. La passion de la régate de haut niveau ne s’estompe pas avec l’âge et dés 1981 ils poursuivent leur collection de podiums sur le DB, puis rachètent dans une copropriété étoffée en septembre 1986 le vainqueur de l’Admiral’s Cup ” Espace du désir” de Bernard Moureau. Un programme de régates en Méditerranée est mis en place dont la Copa del Rey à Mallorca. Cela permettait ainsi à Jean Claude de vérifier que les directives parisiennes sur la jauge étaient bien comprises et suivies sur nos différentes façades. Les copropriétés ont disparu avec le temps ainsi que la course de haut niveau mais le couple Merlivat désormais octogénaire, participait encore récemment et avec succès aux régates trinitaines sur leur Dehler 33 “Minipyge”.

Bravo à eux pour ce bel exemple de vie sportive et passionnée, sans oublier le ski à Val d’Isére, et merci à Jean Claude pour toute l’aide apportée à notre club dans le développement de notre jauge IRC, ainsi, chaque année, qu’à la relecture attentive de notre revue. Ajoutons aux remerciements sa présence assidue en tant que jaugeur et Comité de Course dans les compétitions nationales et internationales organisées par notre Club : Route du Rhum, Route du Café, La Baule Dakar, etc…

Un des parrains : Jean Michel Carpentier

Les commentaires sont fermés.