Futuro autour du monde, ça tourne rond !

Futuro tient le cap, son programme 2022 est à l’heure.
Malgré un plan de travaux plus long que prévu au chantier Swan de Barcelone, Futuro reprend la mer en Août 2022.
Les nouvelles voiles arrivées, 6 équipiers effectuent leur qualification de 1500 NM en Méditerranée, accompagnés d’une météo capricieuse, orageuse, mais ô combien superbe de Barcelone à Porto Cervo, en passant par le sud de la Sardaigne, le Stromboli, et Bastia.
Dans un vent frais, Futuro participe à la Swan Cup entre les îles Maddalena, où il est fier d’y représenter le Yacht Club de France, entouré de dizaines de Swan.
La configuration « Tour du monde » l’empêche de réaliser les résultats escomptés, mais quel entraînement !
Au départ de St Tropez, qui a marqué le deuxième programme de régates de Futuro, et toujours soutenu par le YCF, un nouvel équipage embarque le 10 octobre en direction de La Trinité sur mer.
A nouveau, 5 équipiers se qualifient pour l’OGR, et effectuent leurs 1500 NM règlementaires.
L’entrainement d’une première semaine peu ventée, permet à ces nouveaux navigants d’affronter la météo très « rugueuse » de la deuxième semaine.
C’est donc par 35 à 55 nœuds de vent, permettant de surfer au-delà de 15 nœuds, que l’équipage teste Futuro dans les conditions des mers du grand Sud. Les manœuvres et techniques s’éprouvent, autant que les travaux effectués depuis maintenant 2 ans.
Cette qualification permet à 3 équipiers, dont 2 ont réussi leur Ocean Yachtmaster (Navigation au Sextant), de parfaire leurs connaissances en navigation astronomique. Les positionnements s’affinent à quelques milles près.
Grâce aux qualifications, les équipiers trouvent leurs marques à bord, apprennent à connaître Futuro et prennent confiance. Futuro arrive réellement au niveau auquel nous souhaitons l’amener.
Encore quelques modifications l’hiver prochain, et Futuro sera parfait.
Du côté des équipages, il reste 6 navigants sur 26 à qualifier en haute mer sur Futuro.
Mais tous ont d’ores et déjà réalisé leur formation « premiers secours » ainsi que World Sailing, qui prépare à la survie en mer.
Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer que grâce au Yacht Club de France, nous avons recruté les 4 jeunes de moins de 24 ans qui nous accompagnerons autour du monde, et les 4 médecins qui veilleront sur les équipages.
La mission de l’association Futuro OGR 2023, dont la transmission de connaissance est le maître mot, s’accompli en toute sérénité !

Futuro en Méditerranée