La Mandréenne 2023 : retour confirmé de l’IRC en Rade de Toulon avec cette deuxième édition réussie !

Article rédigé par Yves GROSJEAN

La Mandréenne a signé une magnifique seconde édition, organisée avec une grande maestria par l’Association Nautique de Saint Mandrier. Malgré un dimanche calme et pluvieux donc sans courses, 5 courses ont été disputées pour les IRC et 4 courses pour les IRC Vintage. Les près de 150 équipiers des 21 bateaux inscrits auront pu apprécier à sa juste valeur la grande qualité de l’organisation mise en place, avec son équipe de bénévoles très dynamique et son accueil exceptionnel.

La météo ne s’annonçait pas particulièrement favorable sur la Rade de Toulon pour ce week-end prolongé du 1er mai, avec des vents prévus plutôt mous. Mais comme souvent en période de « nœud de cravate » les modèles météos sont un peu perdus localement et on est agréablement surpris par les très bonnes conditions de navigation réelles. Le « nœud de cravate » est le nom donné localement à la convergence entre flux d’ouest et d’est localisée entre le Cap Sicié à l’ouest, et Hyères à l’est.

Trois courses ont ainsi pu être courues samedi, dans des vents de secteur SE de 8 à 16nds sous un beau soleil. Lundi était plus mou et plus variable en direction, avec la formation d’un orage sur les reliefs à l’E de la rade. Ce qui n’a pas empêché le Comité de Courses de lancer deux belles manches.

La qualité des équipages l’emportant largement sur la quantité, on a pu assister à de belles batailles sur l’eau. Finalement le DRAC 11m Fantome (Gilles Gonzales), déjà vainqueur à la Massilia et à la SNIM l’emporte à nouveau en IRC Vintage. En IRC4 la victoire va à l’excellent JPK 1010 Expresso (Guy Claeys). Et pour les IRC 1, 2 et 3 regroupés en une seule classe, l’UFO 28 Old Brother (Erik Lehmann) l’emporte.

Un grand merci à toute l’équipe de l’ANSM, autour de son Président Christophe ENAULT et animée par Jean-Christophe GILLION, pour l’organisation de La Mandréenne pour laquelle de plus nombreux équipages devraient à l’avenir venir profiter de la beauté de la Rade de Toulon.

Site de la Mandréenne : https://www.ansmvar.fr/page/1709448-regate-irc-la-mandreenne