L’AUTRE FEMME vainqueur du 46ème FESTIVAL ARMEN

Toutes les cases ont été cochées pour cette 46 ème édition du Festival ARMEN !

Comme le nom de l’épreuve l’indique, il y avait de l’ARt, de la MEr et de la Neige !!! Un premier week-end de régates dans des conditions très musclées. Un temps que seuls les marins avertis peuvent savourer.

De Saint-Tropez à Cavalaire, le fort vent d’Est et la mer houleuse a laissé quelques équipages à quai ou a engendré quelques dégâts matériels et pour d’autres, cela a permis d’effectuer de belles pointes de vitesse en mer avec de belles sensations. L’accueil chaleureux par la Ville, le Port et le Yacht Club de Cavalaire a fait l’unanimité chez les concurrents qui, au lendemain, ont pu reprendre le chemin du retour vers Saint-Tropez presque aussi rapidement que la veille.
Côté Art, la sculptrice, Cécile de Kock, fidèle au poste du Festival Armen depuis des décennies a concocté une très belle exposition d’art, invitant des artistes de qualité pendant ces dix jours à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez. Les œuvres des concurrents y étaient également exposées en fond de salle, étant soumises au vote  du public et du jury !

La compétition de ski à Auron a ravi les équipiers qui se sont affrontés sur un slalom agrémenté par un beau soleil et de la neige fraiche.

Intercalé par la soirée des équipages conviviale, le second week-end de régate a été plus « galette » comme dirait Georges Korhel du Comité de course.
Lors de ces ultimes courses du week-end, la quarantaine d’équipages en lice a pu bénéficier d’une météo printanière composée d’un petit vent et de belles températures, le tout sur un beau terrain de jeu le Golfe de Saint-Tropez.

Lors de la remise des prix, dimanche 17 mars 2023, en présence de Valérie Oller Moulet, adjointe de la Ville de Saint-Tropez, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson a tenu à remercier les participants sans qui il n’y aurait pas d’épreuve, l’équipe de la SNST, les bénévoles en mer et à terre qui se donnent à coeur pour l’organisation sans oublier les partenaires du Club dont le domaine Bertaud Belieu.

L’équipe L’AUTRE FEMME de Lionel Michon de la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) remporte le grand schlem du Festival ARMEN 2023 (classement général combiné des épreuves Art-Ski-Voile)devant MAJOLAN de Christian Le Floch et VITO3 de Gian Marco Magrini également de la SNST.
Un nouveau Trophée ARMEN offert par le sculpteur Carl Jaunay a été décerné au vainqueur pour la photo. Le joli Trophée qui représente un voilier en bronze restera au Club.

L’AUTRE FEMME remporte également le Trophée Hermann (Ski-Voile)

MAJOLAN de Christian Le Floch de la SNST de la SNST sort vainqueur du challenge René Perrier (Art Voile) et du classement Voile toutes classes.

Pour la compétition de ski, L’AUTRE FEMME finit premier. A l’épreuve d’art, la sculpture de Lionel Michon du voilier L’AUTRE FEMME sur le thème « réalisez le Trophée du classement Voile du Festival Armen 2025 sur le thème du voilier » a séduit le jury à l’unanimité.

Au classement Voile, au terme de six courses très disputées :

MACAYA de Marc Ponsprend la tête du groupe IRCA devant EXPRESSO de Guy Claeys et TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud.

Dans le groupe IRC B, CHIHUAHUA d’Olivier Bouquet l’emporte devant COULEUR SOLEIL de Bernard Marin suivi de BIM de Jérémy Combe.

VITO 3 de Gian Marco Magrini arrive en tête du groupe IRC C devant CHAUD BOUILLANT de Lionel Zerbonia et PRETEXTE de Jérémie Lagarrigue.

Du côté des groupes Osiris, MAJOLAN de Christian Le Floch de la SNST arrive 1er dans le groupe OSAdevant LES PITCHOUNES BY OVERDOSE de Sylvain Bretagne et L’AUTRE FEMME de Lionel Michon.

Dans le groupe OSB, MIKALA de Serge Ehrhardt prend la première place devant TIKI TOO de Joël Seckler et CURIEUSE de Bruno Jouanard.

FABRALAC avec Frédéric Peroche de la Napoule l’emporte devant BOOMERANG de Lorenzo Cappelo et MIMITEAM de Xavier Ducasse

TROPHEES :

– TROPHEE ARMEN 1er combiné ART MER NEIGE : L’AUTRE FEMME de Lionel Michon

– CHALLENGE RENE PERRIER 1er combiné ART VOILE (avec le classement du jury) : MAJOLAN de Christian Le Floch (SN Saint-Tropez)

– CHALLENGE ANDRE HERMANN 1er combiné SKI VOILE : L’AUTRE FEMME de Lionel Michon (SN Saint-Tropez)

– SKI 1er au SLALOM : L’AUTRE FEMME de Lionel Michon (meilleur temps total des 2 équipiers en lice). Giovanni Capello de BOOMERANG reçoit le prix du meilleur temps individuel ( 0.56sec.63)

– CONCOURS D’ART Vote du jury :  L’AUTRE FEMME (SN Saint-Tropez)

– VOILE, TOUTES CLASSES CONFONDUES : MAJOLAN de Christian Le Floch (SN Saint-Tropez)

Partenaires : BMW, SUZUKI MARINE, BRIG, BERTAUD BELIEU, YACHT CLUB DE CAVALAIRE.

Organisation : Société Nautique de Saint-Tropez