Le championnat d’Europe IRC fait son festival à Cannes !

La huitième édition du Cannes IRC European Championship se dispute du 28 mai au 4 juin. Entre quarante et cinquante bateaux issus d’Italie, de Belgique, de Pologne, d’Angleterre, de Suède… et de France, sont attendus pour une épreuve majeure du circuit international.

Le 76ème Festival du cinéma à peine achevé et la palme d’or attribuée, les régatiers jettent l’ancre à Cannes. Organisé par le Yacht Club de Cannes (YCC), avec l’appui de L’UNCL – Pôle course du Yacht Club de France (YCF), et enfin le Royal Ocean Racing Club (RORC), ce championnat se dispute sur des voiliers habitables de course-croisière, et selon la jauge IRC. Cette dernière qui signifie International Rule Club, permet à des voiliers de 8 à 16 mètres d’IRC4 à IRC0 de régater ensemble avec un handicap, et ce afin d’obtenir un classement en temps compensé.

INO XXX – Copyright @Paul Wyeth

A Cannes, pour cette 8ème édition du championnat d’Europe, l’élite internationale va régater sur deux ronds de course de part et d’autre du Yacht Club de Cannes face aux îles de Lérins, dans la rade Est ou dans la rade Ouest. Neuf manches dont une grande course côtière sont au programme. Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes, l’avoue : « c’était une vraie gageure d’organiser un tel championnat 48 heures seulement après la clôture du Festival de Cannes, mais compte tenu des ambitions du club, il était impensable de refuser une telle opportunité. Tout cela n’a été possible aussi que grâce à la volonté des permanents et bénévoles du club, au soutien du maire David Lisnard, mais aussi du Port Canto permettant d’accueillir les concurrents dans les meilleures conditions.

Outre la formation des futurs champions, la préparation olympique (Hyppolite Machetti et Aloïse Retornaz viennent de terminer 3èmes des championnats d’Europe de 470 en Italie), l’organisation des Classiques à commencer par les Régates Royales, l’idée est aussi que la voile habitable IRC soit une nouvelle facette de notre activité. Cela participe à la volonté du Yacht Club de Cannes de s’ouvrir à l’international. » Après Barcelone, hôte de la prochaine Coupe de l’America, le Yacht Club de Cannes vient de concrétiser deux nouveaux jumelages avec Naples et Dubaï.

IRC 1

Géry Trentesaux, dernier président de l’UNCL, désormais vice-président du YCF en charge du pôle course, dispute le championnat d’Europe à la barre de son nouveau Ker 43 type Sydney GTS 43 : « je suis très content de participer à cette compétition, même si je sais que Long Courrier ne sera pas totalement prêt, car nous allons découvrir la plupart de nos voiles. J’ai mon fidèle très bon équipage plus quelques recrues locales de talent comme Jean-François Cutugno, président du YCC, ou encore Sofian Bouvet (ancien champion d’Europe de 470) à la tactique et qui navigue aussi avec moi en Dragon… »

Le Nordiste, qui a tout gagné du Fastnet à Sydney Hobart, ne tarit pas d’éloges sur Cannes, « un club magnifique, un superbe terrain de jeu, et des conditions météo le plus souvent exceptionnelles… »

Parcours et bouées géostationnaires

Le Comité de Courses proposera des régates visibles par le public en baie de Cannes ainsi qu’en baie de Golfe Juan du mercredi 30 mai au samedi 03 juin.
Selon des parcours construits de type banane ou des côtiers, les concurrents devront contourner des bouées géostationnaires à positionnement GPS fonctionnant avec des batteries autonomes. Ce moyen technique est mis en avant par le Yacht Club de Cannes depuis de nombreuses années et permet une préservation des fonds marins et de la biodiversité de manière écologique.

Lors du parcours longue distance, les marques de parcours seront des obstacles tel que le phare de la Fourmigue en baie de Golfe Juan (phare situé entre le Cap d’Antibes et les îles de Lérins) ou encore le phare de la Chrétienne situé aux abords du Massif de l’Estérel.

IRC 2

Le programme :

Les bateaux seront amarrés au port Canto
Tous les jours du mercredi 30 mai au samedi 03 juin, la première course quotidienne débutera à 12h00.
La remise des prix se tiendra, le samedi 03 juin à 18h00 sur l’esplanade du Port Canto face à la capitainerie.

Yacht Club de Cannes

1 Pointe Croisette – Port Palm Beach