Le Congrés IRC 2021

Par Anne de Bagneaux-Savatier

L’UNCL et le RORC organisent une fois par an, l’IRC Congres, qui réunit en présentiel ou en visioconférence, les représentants de la Jauge IRC du monde entier.

L’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) et le Royal Ocean Racing Club (RORC), sont copropriétaires de la Jauge IRC (International Rating Certificate), qui est la jauge de voile à handicap la plus importante au monde.

C’est le RORC qui accueillait cette année le Congrès IRC à Londres, le 16 octobre dernier, dans son prestigieux Club-House de Saint-James’s Place.

Etaient présents, James Neville, Commodore du RORC et Anne de Bagneaux-Savatier, Présidente de l’UNCL, Michael Boyd Président de l’IRC Congres et Chairman de l’IRC Board, Philippe Serenon et Eric de Turckeim, membres de l’IRC Board, Jeremy Wilton, Directeur général du RORC, Eddy Warden Owen, Jason Smithwick et Ludovic Abollivier, Directeurs des centres de calcul IRC respectivement de Lymington et de Paris, ainsi que l’équipe technique de Lymington au complet !

Sous l’impulsion bienveillante de Michael Boyd, les représentants nationaux des associations de propriétaires IRC – plus de 20 pays représentés cette année en visioconférence – ont dressé un bilan de la saison passée et ont décidé des orientations pour faire évoluer la Jauge pour l’année à venir.

En effet, si l’équité de l’IRC, première jauge internationale de course à handicap, tient à sa formule secrète, c’est une Constitution parmi les plus démocratiques qui lui confère force et vigueur ! L’IRC est avant tout une jauge de propriétaires. Ces derniers gardent la maîtrise de toutes les orientations de l’IRC, qui sont chacune soumises aux votes. Le Comité Technique IRC propose un certain nombre d’évolutions au regard des continuelles évolutions techniques des bateaux, mais il ne peut aller au-delà sans l’agréement solennel des associations des propriétaires. Ce Comité Technique doit par ailleurs être à l’écoute des soumissions exposées par les associations nationales, et faire tout son possible pour les mettre en œuvre.

Prise en compte du nombre de voiles embarquées, étude sur l’opportunité d’ouvrir la création de plusieurs certificats IRC pour un même bateau, développement de l’IRC Go! au sein des clubs auxquels ce produit innovant est destiné, organisation de nos prochains Championnats d’Europe IRC à Breskens, du 24 au 28 Août 2022 … Les discussions se sont orientées vers une grande variété de sujets enthousiasmants. Les Minutes intégrales des réunions seront publiées dans les jours à venir sur les sites Internet de l’UNCL et du RORC.

Ce Congrès a également permis de dresser un premier bilan de la nouvelle gouvernance de la Jauge IRC mise en œuvre depuis janvier 2021. En effet l’UNCL et le RORC ont créé une véritable entité commune, supervisée par un Conseil d’Administration (L’IRC Board), et pilotée par un Directeur général auquel se réfèrent toutes les parties prenantes. Salariés comme bénévoles trouvent progressivement leur place au sein de ce nouveau cadre, de nouvelles synergies se dessinent et les progrès accomplis sont très encourageants.

Pas de Brexit pour l’IRC, c’est une péripétie d’ores et déjà surmontée par notre nouvelle organisation !

Les documents relatifs au Congrès IRC sont en ligne sur https://ircrating.org/about/irc-congress/.