L’UNCL – Pôle Course du YCF, dévoile les calendriers des Championnats IRC 2023

Retrouvez dès à présent les calendriers des Championnats IRC 2023 disponibles sur notre sire internet. Les calendriers des Championnats s’étoffent pour proposer un programme toujours plus attractifs aux coureurs en adéquation avec leurs attentes.

MANCHE-ATLANTIQUE 2023: AÇORES, FASTNET ET DE NOMBREUSES RÉGATES POUR ÉQUIPAGES ET DOUBLES !

Pour 2023, plus de 10 clubs du littoral de la Manche et de l’Atlantique ont répondu présents à l’appel afin d’inscrire leur course dans les championnats IRC double ou équipage. Il s’agit d’une année Fastnet et d’une course vers les Acores organisée par la Rochelle. Une saison dense avec 19 épreuves est proposée aux doubles. Les équipages en IRC ont également un beau programme avec 16 courses. Çà navigue au large !

Le Yacht Club de France lance un appel aux clubs qui souhaitent organiser des courses. Bienvenue aux initiatives comme celle du YCCA avec la “Cap 300”, fin août. La course au large comprend également de nombreuses régates pour les Mini 6.50, les Figaro, les Class40, les Ocean Fifty, les IMOCA ainsi que les Ultim qui régatent en solo, double ou équipage, ce qui montre toute la dynamique des régates au large. Il faut signaler également combien les règles de sécurité progressent dans l’armement des bateaux : règles qu’il faudra savoir renforcer pour certaines courses mais également assouplir et alléger pour d’autres régates côtières conviviales afin d’accueillir un plus grand nombre de coureurs.

Rôle croissant des pôles de course au large
Les pôles de course au large continuent à s’organiser, autour du groupe Transquadra de la Rochelle, avec Marc Reine qui entraine près de 40 IRC, Orlabay à la Trinitésur-Mer avec Daniel Souben, qui réunit 35 IRC. Les entrainements des coureurs sont désormais réalisés avec l’appui de pros de la course au large. Le pôle Finistère Course au Large, Lorient Grand Large et également Normandie Course au Large à Cherbourg complètent la liste sur notre façade. Il faut aussi saluer la dynamique des ports de plaisance qui soutiennent l’animation apportée par ces coureurs. A la Rochelle, un ponton est dédié au groupe Transquadra. A la Trinité-sur-Mer, la Compagnie des Ports a entamé des travaux de rénovation et s’organise pour accueillir de grandes courses comme la Dhream Cup en pleine saison. Le Crouesty se prépare également à une refonte du port. Lorient est, avec la présence du siège de plusieurs classes (Figaro, IMOCA, …), du CNL et de Lorient Grand Large, une véritable plateforme d’accueil des coureurs et d’organisation de grandes courses. Cherbourg accueille de nombreuses courses dont le Fastnet.

Class Vintage en plein essor
Il faut noter le développement de la classe IRC Vintage qui accueille les bateaux construits avant 1965 et ainsi d’anciens voiliers ayant couru en IOR notamment. Nul doute que cette classe devrait continuer à grandir dans les années à venir. L’accueil en 2022 a été très favorable chez les propriétaires de yachts et permet à certains de trouver une classe adaptée. On peut enfin saluer les coureurs qui naviguent sur toutes les façade, parmi lesquels les tandems Noel Racine et Ludovic Sénéchal sur Foggy Dew ou celui du JPK 10.80 Solenn for Pure Ocean dont le propriétaire et skipper, Ludovic Gérard, vient de remporter avec Stéphane Bodin la Middle Sea Race dans sa catégorie !

MÉDITERRANÉE: LE RENOUVELLEMENT DANS LA CONTINUITE POUR LES CHAMPIONNATS 2023

En prolongement de la saison 2022 qui a enfin permis de retrouver des Championnats complets, le programme des Championnats 2023 prouve la grande motivation des Clubs méditerranéens pour organiser des régates IRC variées et de qualité avec le concours efficace de l’UNCL, désormais Pôle Course du YCF.

En 2023, l’Association Nautique de Saint Mandrier (ANSM) rejoint le Championnat Equipages pour organiser La Mandréenne sur le week-end du 1er mai. La sympathique équipe de l’ANSM permet ainsi de lancer les régates IRC dans la rade de Toulon et met tout son savoir-faire sur l’eau et à terre pour accueillir la quarantaine d’équipage attendus. Un retour attendu, celui du Tour de Corse, organisé par la nouvelle équipe du YC Bonifacio, va sûrement attirer les coureurs en arrière-saison sur un des plus beaux parcours offshore des Championnats.

Afin de redynamiser le Championnat Solo quelque peu anémique en 2022, il a été décidé avec les Clubs de réduire le nombre d’épreuves inscrites au calendrier à 6 (au lieu de 8) pour leur donner plus d’importance et permettre aux quelques solitaires irréductibles et passionnés de se concentrer sur celles-ci et assurer leur succès.

Hors championnats, il faut souligner l’immense succès des Voiles de Saint Tropez qui est depuis plusieurs années le plus beau rassemblement européen de voiliers IRC, des IRC 0 aux IRC 4 la 1ère semaine et des Maxis se réservant le golfe la 2ème semaine. La SN Saint-Tropez ne ménage pas ses efforts pour que le spectacle et la compétition soient au rendez-vous de cet évènement désormais incontournable.

L’UNCL assure un support de proximité aux Clubs méditerranéens pour que les Championnats soient équilibrés en proposant un calendrier complet aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest du bassin, durant près de 10 mois de régates ouvertes aux équipages, duos et solos afin de satisfaire le plus grand nombre de skippers et leurs équipages.