Martin, Talent du YCF, partira demain pour sa (première) Minitransat.
Départ 13h30 lundi a suivre en direct sur Youtube avec les commentaires d’un autre membre : Nicolas d’Estais (2 participation à la MiniTransat) : DIRECT : Grand Départ de la Mini Transat 2023 – YouTube
Le médecin urgentiste à l’hôpital du Scorff (Lorient) embarque sur son Pogo 3 – 871 Vaincre le mélanome. Depuis toujours, il aime découvrir, explorer la nature et évoluer hors des sentiers battus. « Aller voir un peu plus loin que le bout du jardin », note-t-il.
« La Mini Transat, c’est l’aventure totale, intense, au plus près des éléments. C’est un engagement de chaque instant, la nécessité de mobiliser, seul, toutes ses ressources. C’est enfin le symbole d’un apprentissage assez complet de la voile »
Marin, médecin et sportif engagé
« A la fin de mes études, j’ai accompagné des missions océanographiques en tant que médecin. Cela a mis en moi l’idée que la mer, les endroits isolés mais aussi le large étaient des trucs fabuleux », détaille le Morbihannais qui a navigué des îles Kerguelen au continent Austral, effectuant notamment six mois à bord du célèbre Marion Dufresne. « A mon retour, je me suis promis de revivre des aventures aussi intenses et la Mini Transat répond, en ce sens, totalement au challenge », souligne le navigateur qui s’est, auparavant, essayé à l’ultratrail. « L’endurance physique, la gestion du sommeil ou de l’alimentation sont des choses que je connais bien ».
Ce que sera une belle transat pour lui ?
« Réussir à être en harmonie avec mon bateau et la mer, prendre du plaisir, faire du mieux possible en mettant du rythme et réaliser des trajectoires dont je serai fier », commente le skipper du Pogo 3 aux couleurs de l’association Vaincre le Mélanome. « Les cancers de la peau sont un problème de santé publique – en particulier en Bretagne où je vis. Il est important de faire de la prévention d’autant qu’elle est simple à expliquer et à mettre en œuvre ».