Massilia Cup – 24, 25 et 26 mars : Les championnats sont ouverts !

Communiqué de presse du Jeudi 23 mars 2023 – CNTL

La première édition de la Massilia Cup Inshore, organisée par le CNTL, débute ce vendredi 24 mars en rade de Marseille avec la perspective d’un grand week-end de régate animé par des risées soutenues. Un programme alléchant pour les 80 équipages engagés dans cette ouverture de saison dont les épreuves de chacune des séries entrent dans le cadre d’un championnat : IRC, Osiris et monotypes.

Les forces en présence
Programmée cette année en mars, la Massilia Cup est attendue avec intérêt par des concurrents impatients de tester en course le niveau de chacun après la pose et les entrainements hivernaux. La flotte sera répartie en groupes homogènes, avec un nombre de partants quasi identiques pour chacun des départs.

Chez les IRC 1 et 2, les vainqueurs en titre de la saison 2022 seront sur les lignes de départ pour défendre leurs blasons, mais les regards seront forcément attirés par l’équipage breton de Gery Trentesaux, vice-président du Yacht Club de France en charge du pôle course du club et marin français le plus titré dans les courses du RORC (Royal Ocean Racing Club). Le sociétaire de la SN Trinité sur Mer étrennera pour l’occasion en Méditerranée sa nouvelle monture, un Sydney 43 GTS baptisé Long Courrier, basé par son propriétaire précédent à la Grande Motte. En IRC 3, la pression est sur les épaules d’Yves Ginoux, vice-président du CNTL-Marseille, et de son fidèle équipage, sommé de réitérer la performance de l’an dernier à la Massilia avec son Farr 36, Long – Nose XI. En IRC 4, en l’absence du médaillé 2022, il est à parier que la bataille va faire rage entre les équipages du JPK 10.10 Raging Bee et du A 31 Havana Glen.

Chez les Osiris, les gagnants 2022 sont au rendez-vous avec le Bavaria 38 Kick et le Dufour 334 Equinox dans les starting-blocks pour cette nouvelle édition.

Du coté des monotypes, au-delà des Grand Surprise engagés dans le Championnat de France Voile Entreprise et des J70 qui disputeront une étape de la Coupe de France, le Surprise Indigo tentera de conquérir un nouveau titre puisque la Massilia Cup a été choisie pour la deuxième année comme support au Champion de Méditerranée de la série.

A noter également que Fantome, Kertios 3 et Variation ouvriront officiellement le classement IRC Vintage – Challenge Protis, réservé aux bateaux dont un premier exemplaire a été construit entre janvier 1965 et décembre 1994 et dont la carène est inspirée de l’architecture RORC ou IOR en vigueur durant cette époque.

Le point sur la météo du week-end : les prévisions
– Vendredi : Temps partiellement nuageux, vent de sud, sud-est entre 9 et 24 nœuds – 13 nœuds de moyenne. Le vent le plus fort est prévu aux alentours de 10h du matin, donc la première course pourrait avoir lieu dans un vent rafaleux diminuant au cours de la journée.
– Samedi : Soleil en début de journée se couvrant par la suite, vent d’ouest 15 nœuds de moyenne, avec des rafales jusqu’à 26 nœuds.
– Dimanche : Possibilité d’observation d’une grosse bascule entre le courant d’est et l’établissement du vent d’ouest qui devrait atteindre rapidement une moyenne autour de 20 nœuds avec des pointes pouvant dépasser 35 nœuds.

Démarche éco-responsable du Club
* utilisation de bouées électriques géostationnaires,
* réduction des déchets plastiques via le dispositif « eco cup » (gobelet réutilisable sous caution)
* incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés à chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.

Photo Yohan Brandt

Massilia Cup Inshore 2023 (41e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL, le programme
Vendredi 24 mars
09h30 – Briefing skipper Massilia Cup,
11h00 – Mise à disposition en mer : toutes classes, pour une ou plusieurs courses,
A partir de 19h00 – Ouverture de la 41ème édition de la Massilia Cup à terre
Samedi 25 mars
09h30 – Briefing skipper Massilia Cup,
Dimanche 26 mars
09h30 – Briefing skipper Massilia Cup
Dès que possible après la dernière course : remise des prix au Village de la Massilia Cup.

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Florence Baudribos, Yves Ginoux, vice-président(e), responsables du pôle voile
Francis Habert, responsable de la commission communication