Communiqué de presse du 15 juillet

Ils ne sont plus qu’à une centaine de milles de Madère. Au reaching, avec 6 à 7 nœuds de vent pour les Atlantiques, un peu moins pour les sudistes… Une nouvelle course dans la course s’est instaurée entre les deux flottes ! Alors, qui des Méditerranéens ou des Atlantiques coupera la ligne d’arrivée en premier ? Réponse la nuit prochaine, à la pointe Est de Madère, où sera jugée l’arrivée de cette première étape.

Frédéric Ponsenard et Paolo Maganelli (Coco), les premiers Méditerranéens, pointent ce matin à 111 milles de l’arrivée. Le duo Eric Guigné/Tangi Caron (Ose), leader Atlantique, est à 128 milles mais ils devraient bénéficier d’un peu plus de vent et d’un meilleur angle pour accélérer dans les dernières heures de course.
Juste pour le fun, cette petite course dans la course va rajouter encore un peu de piment à cette première étape épique, pour tous.

Calculs compensés
L’étape a été longue et difficile pour l’ensemble des concurrents, la fatigue est là, inévitablement, mais l’adrénaline de la compétition fera effet jusqu’au bout : les positions restent serrées même après 9 jours de course pour les Atlantiques. Et il y a fort à parier que les calculettes chauffent cet après-midi dans les cockpits, pour évaluer les classements temps compensés. Même au large, la régate colle à la peau.

Du portant pour finir
Ce matin, le vent est encore faible à l’Est de l’archipel, mais un flux de nord-est devrait s’y installer cet après-midi pour les jours à venir : de quoi effacer les stigmates du près ? 😉

A Funchal, tout est prêt pour accueillir les concurrents. Les premiers sont attendus en début de nuit, les arrivées vont s’enchainer toute la nuit et demain.

Tous groupés et les croiseurs aux places d’honneur !

Communiqué de presse du 14 juillet 2024

Petit point classement (en temps réel) à un peu plus de 24h des premières arrivées.

La flotte est toujours très groupée. Les 8 premiers solo Performance se tiennent en 40 milles (les 5 premiers en 30 milles). Même chose chez les duos Performance : les 8 premiers en 45 milles.

Les Croiseurs sont toujours aux places d’honneur avec le 1er solo Croiseur est dans le top 8 des « perf » et le 1er duo Croiseur est dans le top 3 des Performance. Un gros Bravo à eux !

Les vitesses sont elles aussi assez homogènes, entre 6 et 7 nœuds : une jolie progression dans ces conditions de vent qui se ressent dans les messages venus du large qui respirent le bonheur d’être sur l’eau, même au près.

L’ensemble de la flotte Atlantique n’a pas d’autre choix que d’évoluer pour le moment dans un couloir de vent d’une 60aine de milles de large. Mais, ce soir et demain, cette brise va s’orienter à l’Ouest puis au Nord, en faiblissant en revanche. Le dernier sprint vers Madère devrait donc se faire en route direct, au portant !

Les Méditerranéens, au reaching depuis un moment, en dessous de la route directe pour ne pas tomber dans les calmes de la dorsale, devraient terminer leur parcours dans une brise faiblissante.

Là aussi le croiseur, Chaac (Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron) tient la dragée haute au duo Performance Coco (Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli) à une 50aine de milles dans son sillage, depuis leur entrée en Atlantique !

Les derniers routages prévoient une arrivée de Coco lundi vers 22h et OSE mardi vers 1h du matin… Mais tout cela peut bien sûr encore évoluer.

Site internet Transquadra : https://www.transquadra.com/

___________________________________________

La Transquadra Madère Martinique en chiffres

47 bateaux (74 marins) engagés