Crédit photos: @SNT

Pour sa 12éme édition, l’Armen Race Uship demeure la plus importante course offshore de la façade Atlantique le week-end de l’ascension. Retour sur cette grande classique ouverte aux amateurs confirmés comme aux professionnels qui étaient cette année encore au rendez-vous.

Philippe Girardin (HEY JUDE J 120), revient pour nous sur cette « grande classique trinitaine » organisée de main de maitre par la SNT (Société Nautique de la Trinité sur Mer). Notamment grâce à son parcours magnifique de 300 milles mis en œuvre par Hervé Gautier, directeur de course, à son organisation impeccable et à son ambiance conviviale.

La grande classique trinitaine avait mis la météo de son côté, Tout le monde est parti avec le sourire sachant que nous n’allions pas nous faire martyriser par les éléments. Pour ceux qui ont pris le départ des deux derniers Fastnet, l’état d’esprit n’est pas le même.  Le parcours a été réduit à 246 milles pour que tout le monde rentre à la maison à l’heure.

Après le départ, les bateaux se sont heurtés au courant du chenal de la Teignouse et le mouillage fut quelque fois compliqué. Puis ce fut route directe sur Uship 1. Toutes les voiles de portant y passeront au fur et à mesure que le vent adonnait malgré un gros refus sur la fin du bord qui sera salvateur pour les bateaux montés trop haut.

La hiérarchie finale commençait à se dessiner, les fidèles de la baie de Quiberon tenant les premiers rôles. La descente jusqu’ à la bouée virtuelle Alternative sailing n’a pas changé grand-chose, certains ont été tentés d’arrondir par l’ouest pour éviter une molle qui n’est jamais vraiment venue. Sans code 0 sur ce bord point de salut.

La remontée sur l’arrivée comprenait un obstacle infranchissable : Belle Ile. Tout dépendait du moment où on se présentait. Pour les 1ers pas d’hésitations c’était à droite. Pour les doubles et les petits IRC visiblement le cœur penchait à gauche. Pour la fin c’était prés débridé ou louvoyage suivant l’option.

L’accueil à terre était toujours aussi chaleureux grâce à l’armée de bénévoles de la SNT. Champagne pour les 1ers de leur classe et collation pour tout le monde sous la tente.

Les classements récompensent toujours un peu les mêmes Hagat en solo les inévitables Abracadabra boys en double Fastwave en IRC1 et Hey Jude en IRC2. A noter en multi 2000 la victoire de Grace O Malley qui était le multicoque le moins sophistiqué mais servi par un très bon équipage.

La flotte IRC était forte de 81 partants sur 116 engagés, les autres étant des classe 40 mini 6,50 multicoques et Osiris.

Par Philippe Girardin, HEY JUDE J 120

Plus d’Informations sur le site de la SNT