Retour sur une belle édition de la Ticket to Wight !

Article rédigé par Eric Le Roi – YCC

Le 21 juin dernier, malgré une météo capricieuse aux allures hivernales, 16 bateaux (8 en IRC 1 et 8 en IRC 2 et 3) ont pris le départ à 20h00 en grande rade de Cherbourg de cette 4ème édition en direction de l’Ile de Wight. La grisaille normande n’a pas réussi à décourager nos compétiteurs en majorité Cherbourgeois (10 bateaux) mais aussi venus des ports alentours (Ouistreham, Carteret, Grandcamp et Le havre).

Une première traversée de Manche tonique et rapide, avec un vent de Sud- Ouest à Ouest 15/20nds se renforçant en fin de nuit à 25/28nds. Suivant leur routages la plupart des bateaux ont pris la direction des Needles où les attendaient comme prévu (la renverse de courant dans le solent n’étant pas encore faite…) une grosse mer aux alentours de 1H-Bridge, première marque à contourner. Seuls 2 bateaux (Endless Summer et Ciao) ayant choisis de passer par l’Est du Solent.

La flotte menée par le Pogo 12.50 Cléobule et l’Open 45 Atlantix Express a traversé le Solent au petit matin du samedi 22 juin sous une météo plus agréable, vent mollissant, mer plate et surtout sous un ciel se dégageant, saluant au passage les 2 optionnaires « de l’EST » !

Dès la marque Est Bambridge contournée les bateaux ont entamés leur retour vers Cherbourg au reaching, sous le soleil et un vent assez stable d’Ouest de 15/20nds.

Cléobule est le premier à couper la ligne d’arrivée en début d’après-midi jugée comme au Fasnet dans la passe de l’Ouest entre le Fort Chavagnac et le feu du fort de l’Ouest, bouclant le parcours en 18h30 !

Un immense merci à tous les participants, à nos partenaires Axe Sail et la communauté d’Agglo du Cotentin.

Félicitations aux gagnants de cette édition :

• Tuf Tuf Tuf dans la catégorie IRC 1 (Figaro 2)

• Princesse Gotionude 2 pour l’IRC 2/3 (Sun Fast 3600)

Tous les résultats : https://yc-cherbourg.com/les-resultats/

Rdv l’année prochaine !