Transquadra Madère Martinique – 64 marins dans les starting-blocks

Communiqué de presse du 04 juillet

J – 4 : ils viennent d’envoyer leurs derniers mails professionnels et de ranger leurs costumes de terriens pour foncer à La Turballe retrouver leur bateau et la course qui les attend ! La Transquadra Madère Martinique est en effet LA transat réservée aux coureurs amateurs de plus de 40 ans.

Une majorité des 64 marins engagés sur cette édition 2024 va même traverser l’Atlantique pour la première fois de sa vie… Mais, la Transquadra, c’est aussi une course à part entière où les concurrents les plus aguerris viennent clairement là pour le plaisir de régater à l’échelle océanique.
De 40 à 77 ans, en croiseur ou en performance, en double ou en solo, la Transquadra est véritable un défi sportif, une aventure humaine, une inoubliable tranche de vie. Coup d’envoi ce dimanche à 15h à La Turballe, pour la flotte Atlantique.

Les 64 concurrents (20 solitaires et 22 duos) de la flotte Atlantique de la Transquadra Madère Martinique sont depuis aujourd’hui tous réunis à La Turballe, dans les starting-blocks et prêts à faire route vers Funchal !  

Entre terre et mer
Pour ces marins non professionnels, la Transquadra est une ‘’parenthèse vacances’’ pas comme les autres. A quatre jours du départ de cette 1ère étape, nombre d’entre eux étaient encore au bureau, même si leur esprit devait commencer à vagabonder au large… « Hier encore, nous étions au travail. Il reste à gérer les derniers aspects techniques, mais nous allons bientôt basculer vers le côté sympa de l’aventure ! », note Bastien Guelton, skipper du Sun Fast 3600 Jib, en double avec Vincent Lejeau.
Même constat pour Pierre Yves Lambert co-skipper d’Emeric De Vigan (JPK 10.10 Nabla2) : « Il reste une foule de choses à faire, tout en gérant quelques coups de fils professionnels : c’est la magie de cette course de permettre de concilier ce rêve d’enfant et notre travail ! »

Une grande première minutieusement préparée
80% des duos et 45% des solitaires de cette édition 2024 n’ont jamais traversé l’Atlantique. Cette grande première, ce rêve d’enfant, ils l’ont préparé avec minutie et sérieux : pas question de gâcher ce grand moment. Depuis des mois, ils consacrent une grosse partie de leur temps libre à ce projet. Et là, ça y est : le grand jour arrive…
« C’est notre première transat pour tous les deux. Nous avons hâte d’y être ! C’est génial, il y a de l’excitation ! », lance Pierre Yves Lambert co-skipper d’Emeric De Vigan (JPK 10.10 Nabla2).

Le sel de la compétition : un plaisir partagé
Mais la Transquadra Madère Martinique est bel et bien une course et, une fois le départ donné, les espoirs de résultat s’animent et s’aiguisent au fil des milles. C’est bien sûr le cas de nombre de récidivistes, clairement là pour performer… pour le plaisir, bien sûr.

Parmi eux, chez les solitaires : Alexandre Ozon, vainqueur des deux dernières éditions, revient à la barre de son rose et redoutable Bepox 990 (Team2Choc). Olivier Grassi (J99 Grassi Bateaux), Claude Dabir (Pogo 8.50 Demain dès l’aube), Bruno Rzetelny (Sun Fast 3300 Moustache), Yann Jestin (JPK 10.10 Vari), Henri Laurent (Sun Fast 3200 Sailgrib), notamment, ont tous soif de compétition et de performance.

En double, il faudra sans doute compter sur la paire Eric Guigné / Tanguy Caron (JPK 10.30 OSE), le duo Pascal Bernede / Éric Chalaux (Pour Aster Bretagne), qui a notamment bataillé cette saison avec Eric Tilly et Ronan Morvan (Sun Fast 3200 Logoden), ainsi qu’avec les « bizuths » Pierre-Yves Fouche et Luc de Camas (JPK 10.10 (Moïse). Bastien Guelton (Sun Fast 3600 Jib) 6e en 2021, revient avec un bateau optimisé, en duo avec Vincent Lejeau (bizuth)…
Là encore la liste est loin d’être exhaustive et elle se révèlera au fil des milles à venir vers Madère.

Un calme Golfe de Gascogne pour commencer
Contrairement aux concurrents Méditerranéens partis hier de Marseille dans des conditions toniques, la météo s’annonce clémente (voire un peu trop clémente) ce dimanche et dans les jours à venir au cœur du golfe de Gascogne. Il faudra sans doute jouer de finesse et de patience avant de toucher les alizés au large du Portugal. Mais d’ici là, place aux festivités de pré-départ à La Turballe et rendez-vous dimanche à 15h pour le grand départ !

Transquadra Martinique 2017-2018

Paroles de marins

Le groupe d’entraînement de La Rochelle contribue au plaisir du projet
Bastien Guelton, skipper du Sun Fast 3600 Jib, en double avec Vincent Lejeau.
« Notre priorité est de se faire plaisir de naviguer proprement, avec pour objectif d’arriver au bout. On fait ça aussi parce qu’il y a une bonne émulation au sein de notre groupe d’entrainement Team Transquadra La Rochelle. C’est un groupe très solidaire, très sympa de 40 bateaux, dont 13 qui participent à la Transquadra. L’ambiance est vraiment excellente entre nous et ça contribue vraiment au plaisir de ce projet. »

Nous nous sommes décidés sur un coup de tête
Grégoire Desprez skipper Figaro 2 Champagne, en duo avec Xavier Bodhuin
« Nous sommes très impatients de partir ! C’est une première et un rêve d’enfants pour tous les deux. Nous nous sommes décidés sur un coup de tête l’an dernier. L’objectif est de prendre beaucoup de plaisir, de découvrir des nouvelles choses et d’accomplir ce rêve. »

C’est génial, il y a de l’excitation !
Pierre Yves Lambert co-skipper d’Emeric De Vigan (JPK 10.10 Nabla2)
« C’est notre première transat pour tous les deux. Nous avons hâte d’y être ! C’est génial, il y a de l’excitation ! On fait notre petite vie à La Turballe tout en continuant à travailler un peu : c’est la magie de cette course ça nous permet de nous engager dans un gros défi tout en conciliant nos impératifs professionnels ! »

Je ne compte pas faire un podium… Et si ça arrive ce serait très bien !
Eric Tilly skipper de Sun Fast 3200 Logoden, en duo avec Ronan Morvan (6e en 2021)
« Ce sera ma 2e Transquadra, le bateau sa 4e ! Je sais déjà un peu à quoi m’attendre, le bateau est bien préparé, il a gagné en performance : je suis confiant, d’autant que je ne vise pas un challenge particulier. Nous sommes là pour nous amuser et bien finir. Je ne compte pas faire un podium… Et si ça arrive ce serait très bien ! Ça reste une aventure, tout peut arriver…
On va avoir le plaisir de retrouver des concurrents que l’on connait et en découvrir d’autres. Il y a toujours une belle ambiance. Et La Turballe a l’air d’être un petit port très sympa, ça augure de bons moments à venir ! »

J’ai participé à la Transquadra il y a 22 ans, avec le même bateau !
Jean-Paul Forêt (First 405 S Phantasm II) catégorie Croiseur
« Il y a un peu de pression qui monte…
J’ai participé à la Transquadra il y a 22 ans, en double, avec le même bateau !
Je reviens pour jouer avec mes camarades en croiseur et partager la bonne ambiance de la Transquadra, car même si certains viennent là pour la gagne, ça n’empêche pas la bonne humeur !
Pour moi c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens et de voyager. »

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La Transquadra Madère Martinique en chiffres

47 bateaux (74 marins) engagés 
20 solitaires et 27 doubles
Flotte Atlantique : 22 doubles et 20 solos
Flotte Méditerranéenne : 5 doubles

51 bizuths au total (69% de bizuths)
21 duos bizuths (42 marins)
9 solos bizuths

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Les grandes dates

2024 – Étape 1
3 juillet : départ de la flotte Méditerranéenne de Marseille
7 juillet : départ de la flotte Atlantique de La Turballe
19 juillet : soirée de clôture à Madère 2025 – Étape 2
1er février : départ de Madère
Mi / fin février : arrivées au Marin
21 février : remise des prix en Martinique

Crédit photos: © François van Malleghem

Contact presse
Soazig Guého – +336 62 08 75 44 – soazig@palolemcom.com