Du 5 au 9 août dernier s’est tenu à Nieuwpoort, sur la côte belge, la In Advance Half Ton Classics Cup. 14ème édition du plus grand rassemblement de Halftonner d’Europe, la version moderne de cette classique de la régate a repris vie il y a un peu plus de 20 ans (première édition en 2003, également à Nieuwpoort) à l’initiative de deux passionnés: Philippe Pilate et Bert Janssen.

Respectivement président et secrétaire de la Half Ton Class Europe (HTCE), qu’ils ont créée, ces deux fondus de Half dépensent une énergie folle pour animer la classe toute l’année et organiser une édition de HTCC quasiment tous les ans depuis lors, sur des plans d’eau historiques pour ces bateaux comme Cowes ou Kinsale, mais aussi à St Quay-Portrieux ou Hankø (Norvège).

Les bateaux ont vieilli, beaucoup on été plus ou moins largement refités, plus question de courir en temps réel ni selon les règles IOR en vigueur à l’époque. La jauge IRC permet heureusement de tous les rassembler sur une même ligne de départ, pour les mêmes parcours, et en offrant des classements assez cohérents pour une jauge à coefficients.

Grâce au soutien de nombreux partenaires mais surtout à l’enthousiasme de In Advance (entreprise générale de construction, Bruxelloise), les organisateurs ont réussi à concocter un événement d’un niveau sportif élevé et d’une joyeuse convivialité bien connue chez les Belges. Notons la place particulière que les organisateurs ont voulu donner aux femmes sur cette édition, avec la mise en avant du projet Think Pink et la promotion de la collection de vêtements de mer Sailiz destinée exclusivement aux navigatrices. Une place complétée par la présence d’un équipage entièrement féminin sur Midnight X (X 99).

A terre les concurrents étaient accueillis par le large sourire des bénévoles du club et dans un espace dédié, où on
revivait, traditionnellement, les régates du jour autour d’une bonne bière belge.

Des régates de haut niveau où la rapidité et la précision des manoeuvres est capitale.

Cette années, pas moins de 30 bateaux, pour environ 200 équipiers de 7 nationalités différentes (BEL, NOR, UK, IRL, FRA, SA et FIN) se sont retrouvés sur la côte flamande pour s’affronter sur des parcours construits et des côtiers. Sur le ponton au pied du K.Y.C.N., un mélange de bêtes de courses optimisées (2Farr, King One,…), d’unités bien retravaillées (Général Tapioca, Red Cloud…) et de versions originales non retouchées (M’Half Raz, Cardiac Blues,…). Un grand bonheur pour les yeux et pour les amoureux de l’optimisation.

Sur l’eau ce sont au total 7 manches courues en 4 jours (la météo du dernier jour nous a imposé de rester au ponton), sous un grand soleil pour la plupart, permettant de laisser les cirés au vestiaire et de naviguer en short/T-shirt, profitant ainsi du doux climat de la mer du Nord…;) Dans assez peu de vent et pas mal de courant (contre, le plus souvent), les tacticiens ont dû être inventifs et rigoureux. Si les bateaux les plus préparés ont de suite montré leur potentiel (Harmony, The Evil) sur la plupart de parcours, on a vu s’accrocher de plus anciens (Waverider, Farther Bruin) et les batailles ont été dures à gagner pour chacune des manches. Le comité, sous la direction expérimentée de Paul Charlier, a même pu proposer un grand parcours de 35 milles, avec de nombreux bords variés et parfois subtils.

L’équipage de Red Cloud

C’est Red Cloud (Plan Joubert de1980, à Tom Florizoone) qui s’impose largement au général, montrant qu’on peut l’emporter avec un équipage expérimenté et connaisseur du plan d’eau, même si le bateau n’est pas le plus transformé. Le podium est complété par King One (Espen Kamperhaug, NOR) deuxième et Harmony (John Swan, IRL) troisième. L’histoire continue, les deux prochaines éditions sont déjà dans les plannings des propriétaires ! En 2026 c’est de nouveau Hankø qui nous recevra, comme en 2023. Mais d’abord nous avons tous rendez-vous du 4 au 8 août 2025 dans la magnifique baie de Torquay, sur les côtes du Devon. Espérons que la proximité de ce prochain rassemblement motivera les nombreux équipages français, encore insuffisamment présents sur les précédentes éditions, avant de recevoir peut-être les half pour une HTCC en France…

Plus d’informations ?

www.halftonclass.eu