Les représentants internationaux de l’IRC (International Rating Certificate) se sont réunis en octobre pour l’annuel Congrès IRC, afin de discuter de la saison IRC passée et des développements à venir. Cette année, un petit groupe de représentants du RORC et de l’UNCL ont pu se retrouver en présentiel au siège londonien du RORC à St James’s Place, tandis que la majorité des délégués nous rejoignait par liaison vidéo, depuis diverses régions et divers fuseaux horaires (États-Unis, Japon, Australie).

Pour la troisième année consécutive, Michael Boyd présidait le Congrès, assisté du Belge Carl Sabbe, Vice Chairman, et en présence des délégations des pays européens, de Scandinavie, d’Asie, d’Australie, du Japon et des Etats-Unis. Bien que le format distanciel ne favorise ni la convivialité à laquelle chaque membre du Congrès est habitué, ni les discussions « hors-réunion » qui ajoutent tant à notre meeting, ce type d’organisation représente un gain de temps, de dépenses et réduit considérablement l’impact environnemental.

Bien que la pandémie restreigne encore certains pays en termes de voyages internationaux et d’organisation d’évènements nautiques, un sentiment positif est partagé par tous et le retour à des niveaux de participation « avant-COVID » est attendu. Le désir de régater est unanimement palpable. De plus, de nouveaux bateaux passionnants rejoignent la flotte IRC, et nous constatons un retour dans le jeu de bateaux plus anciens, tout comme l’arrivée de nouveaux-venus que nous nous réjouissons d’accueillir.

Le Comité Technique IRC  a proposé un nombre restreint de modifications à la Règle IRC pour 2022. Toutes ont été acceptées par le Congrès. Les panneaux solaires installés de façon permanente seront inclus dans le poids IRC du bateau. L’utilisation des pilotes automatiques a fait l’objet de nombreuses discussions cette année, conséquence du succès de la navigation en équipage réduit et des courses au large, telles la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Sydney Hobart qui ont toutes deux accueilli de nombreux duos. A partir de 2022, l’IRC exclura l’utilisation d’énergie emmagasinée pour influer sur la conduite du bateau, à moins qu’un Avis de Course n’en décide autrement. Une autre modification de la Règle concerne les tangons de focs : pour des raisons liées à la sécurité dans des conditions de gros temps, un tangon de foc peut être utilisé pour établir un génois (ou voile d’avant) au vent. A présent, un tangon de foc doit être déclaré uniquement s’il est destiné à établir un génois sous le vent.

Par ailleurs, l’Australie présentait une soumission (demande de modification de la Règle IRC) visant à autoriser la concomitance, pour un unique bateau, de deux certificats IRC valides avec des configurations distinctes ( une configuration « offshore » et une configuration « inshore » dans le cadre de la demande australienne). Le principe a été accepté par le Congrès. Le Comité Technique mènera une expérience pilote sur la flotte IRC de l’Hémisphère Sud au cours de l’année 2022. L’objectif est d’étendre le dispositif si cette expérience se révèle satisfaisante.

Le Comité Technique poursuit ses recherches sur un grand nombre de sujets, notamment sur le traitement plus équitable des bateaux puissants et légers de 50 à 70 pieds, sur l’amélioration du traitement des quilles et sur la prise en compte du nombre de voiles d’avant établies simultanément.

De la course de club à la plus ambitieuse des courses au large, telles l’Aegean 600 ou la nouvelle RORC Baltic 600, l’enthousiasme pour l’IRC renait partout. Le Championnat d’Europe IRC 2022 se tiendra à Breskens, aux Pays-Bas, au mois d’août.

La version intégrale des Minutes du Congrès IRC 2021 et tous les documents associés à l’IRC Congress 2021 sont en ligne à l’adresse : https://ircrating.org/about/irc-congress/

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Photo credit :  @RORC/pwpictures.com

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