Suite au Congrès International de l’IRC en Octobre dernier, la Règle IRC 2022 est à présent publiée.
Le nouveau texte de la règle inclue les modifications suivantes, agréées par le Congrès : l’utilisation prohibée de l’Energie emmagasinée pour influer sur la trajectoire (Pilotes) à moins qu’un Avis de Course ne l’autorise (Règle 15.2), les conditions des mesures du poids du bateau (Règle 17.1) incluent implicitement les équipements permanents liés à l’énergie renouvelable (panneaux solaires, hydro-générateurs…), tangon de foc destiné à établir un génois ou un génois volant doit être déclaré uniquement s’il est utilisé sous le vent (Règle21.3.6). La Règle IRC 2022 s’applique à partir du 1er janvier 2022, à l’exception des pays de Hémisphère Sud pour lesquels elle s’applique à partir du 1er juin 2022.
Une proposition australienne de modification à la Règle afin d’autoriser un bateau à disposer de 2 certificats IRC valides et concomitants a été agréé dans le principe. Une expérience pilote sera menée en Australie et dans d’autres pays de l’Hémisphère Sud au cours de l’année 2022, dans l’optique d’une généralisation internationale au regard des résultats des tests.