Communiqué de presse du 080224 – SNM

Plus que jamais en cette année olympique, la Société Nautique de Marseille va user de tout son savoir-faire pour que la Snim 2024 soit attractive : totalement sportive sur l’eau, et parfaitement festive à terre !

Ouverture de saison de grade 3, et de multiples championnats en équipage, en double ou en solo, la 5ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée donne le coup d’envoi d’un cycle d’événements nautiques qui vont marquer de leur sceau l’histoire de la voile en France.
A peine plus d’un mois après l’incontournable rendez-vous du week-end de Pâques, les yeux du monde entier se tourneront à nouveau vers la cité phocéenne le 8 mai, avec l’arrivée en majesté de la flamme olympique dans le Vieux-Port de Marseille à bord du trois-mâts le Belem en provenance de la Grèce.

C’est dans cette perspective que la Snim 2024 s’ouvre plus encore à l’international et à la course au large, tout en mettant l’accent sur la convivialité à terre.

L’art de la régate rayonne en rade de Marseille
Pour les organisateurs, la feuille de route est claire : assurer des régates de qualité à un plateau de concurrents de haut niveau, dans les starting blocks pour cette nouvelle saison. Pour ce public-là, le programme qui alterne la possibilité pour les comités de course de donner les départs de différents types d’épreuves, dans « la plus belle rade du monde », est un atout indiscutable. Des parcours construits, des parcours en rade, mais aussi une grande course, ouverte aux plus grandes classes et aux équipages réduits, dont le départ peut être donné à partir du vendredi 15 heures, en fonction de la météo.Mais la volonté de la Société Nautique de Marseille, c’est également d’ouvrir la Snim à d’autres types d’équipages. D’abord en acceptant les certificats SER, dispositif allégé de l’IRC permettant d’accueillir des bateaux dont le programme est de disputer une à deux courses dans la saison, mais pour qui une participation à la Snim, et la possibilité de naviguer sur le même plan d’eau que des équipages très affutés, est une réelle motivation. Mais aussi, grâce à une nouveauté 2024 : la Snim ouvre ses lignes de départ aux bateaux jaugés ORC International. Outre l’Italie, dont elle est originaire et où elle est très répandue, cette jauge est également prisée chez nos voisins espagnols.


La Snim intègre le Trophée Méditerranée des Class40
C’est une autre innovation majeure de la Snim. « L’idée, c’est de prendre date dans un calendrier de course et que nos bateaux puissent courir cette épreuve régulièrement » expose Kito de Pavant, le secrétaire général de la classe « C’est la première course de l’année pour beaucoup, et c’est un peu le pendant de ce qui se passe en Bretagne avec le Spi Ouest France. La grande course est forcément intéressante pour nous, parce que nous avons des bateaux relativement compliqués à manœuvrer, donc c’est plus facile s’il y a un peu plus de longueur. Ca nous permet de démontrer un peu les qualités de nos bateaux sur des bords qui ne sont pas forcément dans l’axe du vent. Et puis la Snim, c’est très sympa. Il faut multiplier les plaisirs que l’on a à naviguer. L’idée c’est aussi de montrer nos bateaux, de donner envie à tous les gens qui courent sur cette belle épreuve de Méditerranée que la Classe40 est active et attractive ». Le coureur chevronné – qui vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle course pour les Class40 et les Ocean Fifty, la Med Max – est néanmoins conscient que peu de bateaux pourront sans doute participer à cette première Snim du Trophée Méditerranée. En cause, le nombre de bateaux restés aux Antilles après la Transat Jacques Vabre et qui, rentrés tard, sont actuellement en chantier.

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée 
58e édition, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Solo, Duo et Equipage
– Ouverte aux IRC, ORC International, Class40 et monotypes
– Trophée de la Méditerranée Class40
– Coupe de
France J70
– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Solos et Duos, Class 40 et ORC International
– Plus de 100 équipages

Programme
Jeudi 28 mars :
Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge
Vendredi 29 mars :
10h30 briefing des skippers,
15h mise à disposition en mer
départ de la grande course pour les 0, 1, 2, 3, solos et duos et Class40 (en fonction de la météo)
Samedi 30 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 31 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 1er avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

La Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, affiliée à la Fédération Française de Voile et Club allié du Yacht Club de France, la Société Nautique de Marseille porte les couleurs de la France à l’International Council of Yachts Clubs (ICOYC), cercle réservé aux plus grands yachts clubs du monde.
Dans le cadre de la Délégation de Service Public attribuée par la Métropole Aix Marseille Provence, elle gère un plan d’eau de 8 pannes, soit environ 560 bateaux dans le Vieux Port.
Engagée dans la préservation environnementale, La Nautique a mis en place une politique ambitieuse, certifiée par le label Pavillon Bleu, et gère chaque année des opérations en lien avec le nettoyage du port.
Tout au long de l’année, la SNM organise de nombreuses régates et championnats, dont la célèbre Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (Snim), la Quadra Solo Duo ou le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée, ainsi que des épreuves pour les voiliers classiques, et notamment les Voiles du Vieux-Port.
La Nautique est de multiples fois titulaire du titre de meilleur club IRC français. Le Club soutient une pépinière de jeunes athlètes de haut niveau. Toute l’année, son école de Voile accueille et encadre des stagiaires.
La Société Nautique a fêté ses 135 ans (2022) et soutient l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024.

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Bernard Céas, responsable de la communication
Site internet : www.lanautique.com

Relations Presse
Maguelonne Turcat
Portable (0)6 09 95 58 91
E-mail magturcat@gmail.com


Photo : Piérick Jeannoutot

Les commentaires sont fermés.