American Magic : Une seconde pour décider…

Spectaculaire accident de « La Mule », l’AC75 d’entraînement du challenger de la Coupe de l’America du Team American Magic. Aussi fascinant que peuvent être ces nouvelles « bêtes de course », l’AC75 demande aux équipages des temps de réactions toujours plus courts. Retour et analyse sur cet incroyable incident survenu le 12 février 2020 à 11H07 précise.

Sortie d’empannage, avec le bateau légèrement enfoncé sur l’arrière.

Chronomètre « -1 s »

Correction obligatoire du TRIM avec le Plan Horizontal de Régulation (PHR) afin de retrouver une assiette horizontale.

Chronomètre « 0 »

Le bateau accélère, la portance augmente et le bateau s’élève sur l’eau.

La trajectoire est « propre », parallèle au plan d’eau.

Mer plate, vent 10/12 Nœuds

L’altitude de vol devient trop importante (Voir le safran et le PHR qui sont presque hors de l’eau)

Chronomètre « +1 s »

Le TRIM devient alors légèrement négatif.

Trop de correction en sortie d’empannage ???

DECISION du PILOTE

Il faut corriger le TRIM avec le Plan Horizontal de Régulation (PHR) implanté en extrémité du safran afin de redresser l’étrave.

Chronomètre « + 2s »

Le PHR est hors de l’eau.

L’AC75 est hors CONTROLE

La suite devient inévitable, il suffit d’attendre 2 ou 3 secondes.

Chronomètre « + 5s »

Crash de l’AC 75

Le contrôle « humain » atteint sa limite, l’équation, perception, décision, action, contrôle, correction devient trop complexe à résoudre dans le temps imparti d’une seconde.