Encore une fois les Membres du Yacht Club de France se sont distingués aux Voiles de Saint Tropez 2023 en occupant plusieurs podiums que ce soit en Maxis, Classiques ou Modernes.

Le magnifique spectacle offert par plus de 250 bateaux régatant sous le soleil dans la baie de Saint-Tropez a été particulièrement bien orchestré par la SNST sous la conduite de Pierre ROINSON, son Président et de Georges KORHEL, Principal Race Officer, et ses équipes.

Le lien suivant permet de consulter les résultats des différentes classes : https://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/fr/25-ans-lan-prochain-les-voiles-forever


Coups de canon, cornemuses, chants de mer anglais et français… c’est le cœur en joie que les quelques 2 500 marins des voiliers Modernes et Classiques ont une dernière fois ce matin rejoint le plan d’eau des Voiles de Saint-Tropez avec une météo une nouvelle fois bénie des dieux. Une pleine semaine de régates, plus riantes et éblouissantes que jamais, scandée par les temps forts qui font depuis 25 ans la réputation internationale de l’événement Tropézien. Défis, Club 55 Cup, course des Centenaires resteront gravés longtemps dans les mémoires des participants comme des nombreux spectateurs à terre ou sur l’eau. Chacun des 4 groupes IRC et des 8 groupes Classiques couronnent ce soir d’authentiques champions, venus à bout d’une coriace opposition sportive tout au long des nombreuses manches disputées, 4 pour les Classiques, et 5 pour les Modernes, dans des conditions météo estivales et pourtant suffisamment ventées pour offrir chaque jour le spectacle rare et ô combien enthousiasmant d’engagements véliques au plus haut niveau. Tous les héros cde la fête se quitteront tard cette nuit, la tête et le coeur emplis d’images de mer, de voiles, d’embruns et de rires ; de quoi tenir 365 jours jusqu’à ce que ressuscitent de nouveaux les belles Voiles de Saint-Tropez.

Des régates disputées jusqu’au dernier bord !

Beaucoup d’enjeux pour la dernière journée de régates aux Voiles parmi les 8 groupes de voiliers Classiques en lice. Et à l’image de la semaine, le vent, subtil en matinée, était exact au rendez-vous de l’action, du dynamisme et de la régate engagée pour les 86 voiliers de tradition. Plus de 12 nœuds laissaient aux équipages ample loisir de solliciter à fond leurs vénérables machines, et offrait aux nombreux spectateurs ces images inaltérables des belles voiles Auriques ou Bermudiennes lancées vers le fonds du golfe. Un range de vent favorable aux grandes goélettes, Elena ou Naema, performantes en temps réel. Mais en temps compensé, ce sont bien les légers et véloces 15 m JI qui leur volaient la vedette et les accessits.

Varuna 1939 s’impose dans le Trophée Rolex

Commandé par Floyd Noble de New York à Sparkman & Stephens, Varuna (Du nom d’une divinité indoue) s’appelait à l’origine Clemencia. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, il a été vendu, rebaptisé Adios et emmené sur la côte ouest des États-Unis, à San Francisco, où il a couru avec un certain succès. Varuna domine le Trophée Rolex du pont à la tête de mât, remportant la totalité des 4 manches validées. Comet (Stephens 1946) et Stormy Weather (Stephens 1934) se partagent dans cet ordre les accessits. 12 superbes yawls Bermudiens se disputaient le prestigieux trophée cette semaine.

06/10/2023, Les Voiles de Saint-Tropez 2023
(c) Gilles Martin-Raget

Spartan survole les Auriques

Chaque groupe sacre de beaux vainqueurs, certains sans partage, à l’image de Encounter (Frers 1976) chez les Classic Marconi, qui regroupent 13 cotres et sloops Bermudiens. En Epoque Aurique, Spartan n’a même pas eu besoin de courir la dernière course. Ses trois victoires de manche reléguaient loin derrière d’aussi redoutables compétiteurs que Viola (Fife 1908) ou le P Class Chips (Burgess 1913). Sans remporter de manche, mais à la régularité en haut des classements, le Sparkman & Stephens Blitzen parvient à être sacré chez les Epoque Marconi. Carron II (8 M Fife 1935) et Falcon (Paine 1930), bien que chacun vainqueur de manche, trop
irréguliers pour l’inquiéter.

12M : Kiwi Magic et Nyala en tête

Chez les 12mJI, French Kiss termine en beauté par une victoire en temps réel, mais c’est bien Kiwi Magic de Johan Beach qui remporte le Trophée SNST. Du côté des autres 12mJI plus anciens, c’est Nyala de Patrizio Bertelli qui triomphe. Selon la volonté de la Classe et dans un souci d’équité, les dix 12 mJI qui naviguaient ensemble aux Voiles, bénéficient pourtant de deux classements distincts, définis en fonction de la génération de construction des bateaux. Le groupe 12B rassemble ainsi quatre bateaux construits entre 1970 (France) et 1987 (South Australia). Le second groupe, dénommé 12 D rassemble 6 unités construites entre 1918 (Thea) et 1938 (Eileen).

07/10/2023, Les Voiles de Saint-Tropez 2023
(c) Gilles Martin-Raget

Tuiga en Big Boat

Les très admirés Big boats ont fait sans surprise le spectacle chaque jour dans le golfe. Les 15 m JI particulièrement à l’aise aujourd’hui dans le vent médium, s’imposent en maitre, Tuiga s’adjugeant le trophée Chateau Saint Maur, devant ses homologues The Lady Anne et Mariska.

Nanoq, Daguet 2, Daguet 3 et Expresso 3 triomphent chez les Modernes

De la tension, de la nervosité à l’entame de ce qui constitue la toute dernière régate de la saison 2023 pour nombre de régatiers. Rappels individuels, rappel général scandaient la phase de départ donné au moment où le vent, virant au Nord Ouest, fraichissait sensiblement. Le parcours de 17 milles était rapidement avalé, offrant toutes les allures pour bien profiter une dernière fois de la magie du Golfe. 27 purs racers s’affrontaient cette semaine au sein du groupe IRC B, support du Trophée North Sails. Le Mylius 50 Daguet 2 de Peter Boyd s’impose d’une seule longueur face au Proto Italien Lady Dog de Sergio Sagramoso. Mistral Gagnant, un Solaris 50, monte sur la troisième marche du podium, vainqueur d’une course et auteur de nombreux accessits.
Le très disputé Trophée BMW revient une nouvelle fois, la troisième d’affilée, à Nanoq, au Prince Frederik du Danemark auteur d’une véritable démonstration avec 3 victoires de manche. Il tient à distance d’un seul point Frédéric Puzin et son Ker 46 Daguet 3. Gérard Logel et son 52 pieds Arobas2 complète ce prestigieux podium.
Les IRC D rassemblait 35 unités. Le Farr 36 Long Nose XI de Yves Ginoux et Jean Rougnon remporte le Trophée Suzuki, devançant le JPK 11 80 Cocody de Richard Fromentin, et le First 40,7 Wallis de Frédéric Bouillon. Plus exceptionnel encore, c’est ce bateau en IRC D qui décroche le classement général toute classes moderne – 124 concurrents – et remporte le prix spécial de la Ville de Saint-Tropez remis par Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez.
Plus grand groupe des Modernes, le IRC E comptait 37 voiliers engagés. Le Trophée Marines de Cogolin va à Guy Claes et son JPK 10 Expresso3. Pascal Fan et Tibault Garnotel sur King of Blue by Sensation, un Figaro 2 est un valeureux dauphin, devant Letto di Petto (Farr 30) de Jorgen Preuss.

06/10/2023, Les Voiles de Saint-Tropez 2023
(c) Gilles Martin-Raget

Les commentaires sont fermés.