La Coupe d’Automne 2023 du Yacht Club de France annulée

La traditionnelle course de liaison entre les Régates Royales de Cannes et les Voiles de Saint-Tropez a été annulée du fait des conditions météorologiques.

La prévision annonçait moins de 5 nœuds de vent sur l’ensemble du parcours. A ces faibles vitesses, impossible de lancer un départ en toute sécurité et de faire parcourir les 20 milles nautiques (36 km) du parcours à une flotte très variées de voiliers entre 8 et 25 mètres.

Pour traverser entre les bulles d’air ressenties à Cannes et les risées installées à Saint-Tropez, les plus grands bateaux ont pris en remorque les plus petits et les voiliers de jauges métriques internationales. Ceux-ci n’étant pas équipés de moteurs.

C’est seulement la seconde fois que l’organisation est contrainte d’annuler l’épreuve. En 2021, à cause d’importants grains sur le parcours dans lesquels des rafales à plus de 40 nœuds avaient été enregistrées et cette année pour un déficit de vent.

L’absence de vainqueur n’empêchera pas de se retrouver pour un cocktail à partir de 19h30 sur le quai de l’Epi à Saint-Tropez, devant les 12 mJI. Ces bateaux sont spécialement mis à l’honneur, étant le support des 12 épreuves comptant pour la 55e Coupe de France du Yacht Club de France.