Compte à rebours IRC jusqu’en 2024

Communiqué de presse : 23 octobre 2023

Le congrès international IRC de 2023 s’est tenu à Paris, organisé par le Yacht Club de France, copropriétaire de la règle internationale IRC avec le Royal Ocean Racing Club.

Présidée par Michael Boyd, également Président de l’IRC Board, la réunion a réuni les représentants de nombreux pays, ainsi que l’équipe franco-britannique de l’IRC, tandis que d’autres dans le monde ont participé à distance. L’IRC est une règle de classe établie par les marins pour les marins. La plupart des membres du Congrès de l’IRC sont eux-mêmes des régatiers et des propriétaires de bateaux. Leur expérience directe sur l’eau façonne leurs propositions et décisions.Provenant de différentes nations de tous les continents, de différentes cultures et approches du Yachting, les rapports ont offert une perspective globale complète sur les courses IRC. Cette vue panoramique identifie les nouvelles tendances et enrichit un précieux débat d’idées entre les membres du Congrès.

À partir de 2024, le nombre de voiles d’avant à bord sera pris en compte par la jauge IRC. © RORC/Paul Wyeth – pwpictures.com

Développements techniques de la règle IRC

Le Congrès IRC annonce une série de changements de règle pour la saison 2024. Ces changements ont été soigneusement examinés et approuvés. Leur objectif est d’assurer l’équité et la compétitivité des courses IRC tout en s’adaptant à des préoccupations et développements spécifiques à la communauté de la voile. Le Comité technique IRC et le Congrès IRC se sont engagés à adapter l’IRC aux besoins et pratiques contemporaines, tout en protégeant la flotte existante.

Le changement majeur pour 2024 est la prise en compte du nombre de voiles d’avant utilisées à bord en course. Utiliser plusieurs voiles d’avant offre plus de flexibilité, dans la définition du jeu de voiles selon les diverses situations météos, dans la capacité à augmenter la surface de voile d’avant grâce aux génois volants, notamment pour les grands bateaux aux allures de portant. Une note détaillée est en consultation sur ircrating.org .

Pour les certificats IRC ENDORSED, toutes les voiles certifiées (mesurées) après le 31/12/2023 nécessiteront le tampon d’un Mesureur Agréé. Les tampons sur les voiles confirmeront visuellement qu’une voile a été certifiée, et qu’elle est conforme au certificat de jauge IRC. Les contrôles de jauge en seront facilités.

La conception des génois volants IRC a été ouverte avec une réduction du rapport minimum de demi-largeur passant de 62,5% à 60%.

Le Comité technique IRC s’est engagé à renforcer la transparence de l’IRC. Les discussions au Congrès ont inclus cette volonté de transparence et d’ouverture qui se traduira par la fourniture d’informations supplémentaires sur les bateaux jaugés, tout en protégeant l’utilisation des données techniques. La page 2 du certificat IRC va être publiée, incluant l’équipement, les mesures, le nombre de voiles. Toute la communauté régatière aura une vision claire sur la jauge de chaque bateau.

Les concurrents du Championnat d’Europe IRC 2023 qui s’est tenu à Cannes, en France © Jehan Lérin - jehanphoto.com

Les concurrents du Championnat d’Europe IRC 2023 qui s’est tenu à Cannes, en France © Jehan Lérin – jehanphoto.com

Des événements IRC en plein essor

Clé du succès et de l’attrait international de l’IRC, les événements continuent de prospérer. En plus des grandes courses au large utilisant l’IRC, les championnats continentaux ne cessent de croître. Dubaï accueillera le Championnat IRC du Moyen-Orient 2023 en décembre, la ville côtière de Dun Laoghaire, en Irlande, accueillera le prochain Championnat d’Europe IRC en septembre 2024, plus de 20 pays ont déjà fait part au RORC de leur intérêt pour l’Admiral’s Cup 2025.

Dans l’ensemble, le Congrès 2023 a été un grand succès avec les discussions enthousiastes illustrant la passion de nos membres pour IRC et pour le sport. Une perspective très positive pour l’avenir.

Les changements techniques de la Règle IRC et de sa formule promettent de soutenir le succès international et continu de l’IRC.

Les procès-verbaux et articles du Congrès de l’IRC sont publiés ici : https://ircrating.org/about/irc-congress/

Les modifications des règles pour 2024 et le texte intégral des règles seront publiés sur ircrating.org une fois finalisés.