CANNES IRC EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2023 : La partie est lancée !

Après deux journées intenses de contrôles de jauge et inspections de sécurité, le CANNES IRC EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2023 est lancé ! Organisé par le Yacht Club de Cannes, avec le concours du Pôle Course du Yacht Club de France et du Royal Ocean Racing Club, l’évènement réunit un plateau d’une trentaine de bateaux affutés et équipages aguerris.

Depart IRC 4 – European Day 1 – Libre de droits

Parier sur un favori est très risqué, tant les classes IRC sont homogènes et les équipages talentueux, affutés et motivés. Et comme bien souvent, c’est la météo qui distribue les cartes et vient les brouiller à sa guise. Annoncé par Jérôme Nutte (Principal Race Officer) et Philippe Enel (Président du Comité de Course) au skipper briefing du matin, l’option de la grande course (coefficient 2) est validée.

La météo cannoise prévoit un léger régime d’Est à la mi-journée s’affaiblissant en début d’après-midi pour se renforcer après 15h00. Conditions favorables pour lancer une grande course d’environ 26 milles et faire découvrir aux concurrents les splendeurs de la baie de Cannes.

Les départs sont lancés vers 12h00, comme prévu le vent faiblit peu avant 14h00 … En revanche, le renforcement annoncé en fin d’après-midi ne viendra pas et le Comité sera contraint à l’Aperçu sur H après avoir tout essayé. Un pointage officiel, très judicieusement réalisé à mi-parcours, permet de valider cette première course pour les 3 séries IRC.

Des bateaux habitués aux avant-postes se font piéger par la pétole, d’autres, peut-être plus chanceux, parviennent à exploiter quelque souffle évanescent pour s’échapper. Les premiers classements sont pour le moins déconcertants !

Cependant, même si cette grande course est dotée d’un coefficient 2, les jeux sont loin d’être faits et, en grand maître du bluff, Eole réserve probablement plus d’un tour aux aficionados de l’IRC pour les 3 jours de compétitions à venir ! Donc rien de perdu et pour tous les concurrents, un grand plaisir de se retrouver pour refaire la course ou se changer les idées lors du cocktail d’ouverture organisé au Palm Beach, Plage de l’Ecrin, en début de soirée.

Le programme :

Les bateaux seront amarrés au port Canto
Tous les jours du mercredi 30 mai au samedi 03 juin, la première course quotidienne débutera à 12h00.
La remise des prix se tiendra, le samedi 03 juin à 18h00 sur l’esplanade du Port Canto face à la capitainerie.

Ludovic Abollivier – Comité Technique

Crédit photo: Libre de droits