Philippe Héral poursuit la mission du Yacht Club de France

Réélu à la présidence du club avec une nouvelle équipe

Au cours de l’assemblée générale annuelle du Yacht Club de France réunie le 25 mai 2023, Philippe Héral, avocat, vice-président national de la SNSM, a été réélu Président du Yacht Club de France. Il poursuit ainsi la mission qui lui a été confiée en 2018. Quatre vice-présidents l’accompagnent : Patrick Boissier, Didier Le Prado, Géry Trentesaux et Jean-Louis Vichot. Roland Dubois (Trésorier) et Bernard Reynis (Secrétaire du Conseil) complètent l’équipe pluridisciplinaire en charge des opérations du club national.

Une équipe renouvelée pour poursuivre la mission

Cette assemblée générale était la première à la suite de la fusion de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) réalisée en octobre 2022. Elle a été l’occasion de partager la reprise des activités de course en bateau habitable et la croissance de la Jauge IRC (cogérée avec le RORC) en France comme à l’étranger, après les périodes de pandémie.

23 nouveaux membres du Conseil d’administration ont été élus. Parmi eux, des animateurs de la course au large sur les différentes façades maritimes. On notera notamment, pour l’Atlantique : Didier Gaudoux, récent vainqueur du Spi-Ouest France en Double et Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large et organisateur de la Transatlantique Cap Martinique. Pour la Méditerranée, entre autres, Yves Ginoux qui débute la saison avec deux victoires à la SNIM et la Massilia Cup Inshore, Yves Grosjean qui, avec son nouveau bateau (Néo Jivaro – AFAZIK IMPULSE), continue à former la nouvelle génération d’équipiers de course au large.

Claude Charbonnier qui contribue activement à l’évolution technique de la jauge IRC rejoint lui aussi l’organe de gouvernance du club.

Les classes métriques seront elles aussi représentées avec l’arrivée au Conseil de Louis Heckly, actuel Champion du Monde de 6 mJI et président de l’ISMA (Internation Six Metre Association).

Découvrez les 36 membres du Conseil d’administration du YCF sur : https://ycf-club.fr/conseil/

Des projets majeurs de développement pour la navigation de plaisance et la course amateur

La 55ème Coupe de France : 133 ans après sa première édition, plus d’une vingtaine de 12 mJI sont réunis pour 12 épreuves en Méditerranée entre septembre 2023 et septembre 2024. Au-delà du phénomène exceptionnel de réunir autant de ces majestueux coursiers venant du monde entier, le Yacht Club de France offre à plusieurs centaines d’équipiers d’embarquer !

Une bourse aux équipiers est ouverte et accessible quelle que soit votre expérience de navigation : https://coupedefrance.org/embarquer/

Le Pôle Course du YCF contribue activement à former les jeunes et rendre la course au large, par le développement du nouveau monotype, ludique et accessible. 2023 marque la création de l’Association Classe C30 et la préparation d’un circuit complet pour 2024, avec notamment un classement dédié lors de la Transatlantique Cap Martinique. Le SUN FAST 30 sera officiellement présenté à Cherbourg, lors de l’arrivée de la ROLEX Fastnet Race 2023 à Cherbourg fin juillet. Le premier bateau de série sera livré à Marseille début mi-septembre à Ludovic Gérard.

Les Championnats IRC, en équipage, double et solo sur les façades Manche-Atlantique et Méditerranée attirent de plus en plus de concurrents grâce à l’implication et l’engagement de 25 clubs de voile sur tout le littoral français organisant 33 épreuves cette année. La saison bat son plein : alors que la Paprec 600 de la Société Nautique de Saint-Tropez vient de se terminer, le Yacht Club de Cannes accueille de plus le Championnat d’Europe IRC du 28 mai au 4 juin, puis les bateaux partiront pour célébrer les 70 ans de la Rolex Giraglia, entre Saint-Tropez et Gènes en Italie.