Les Championnats IRC 2023 Equipages voient l’apparition de la Classe IRC Vintage qui a pour but d’encourager les courses et régates sous la jauge IRC pour les voiliers représentatifs de la flotte IOR et l’organisation de compétitions conviviales.

Cette classe est ouverte aux bateaux dont un premier exemplaire a été construit entre 1966 et 1994 et dont la carène est inspirée de l’architecture IOR en vigueur durant cette époque.
Afin de lancer la Classe IRC Vintage, l’Association des Propriétaires de bateaux IRC (PropIRC), avec le concours du Pôle Course du Yacht Club de France, a décidé la création de deux challenges à l’occasion des régates d’ouverture de la saison IRC Equipages :

• En Méditerranée, la création d’un prix pour le 1er bateau IRC Vintage des 2 épreuves cumulées Massilia Cup Inshore et SNIM. Ce prix, dénommé Challenge Protis, du nom du bateau vainqueur de la Quarter Ton Cup 81 à Marseille, sera remis lors de la clôture de la SNIM.
  • En Atlantique, la création d’un prix pour le 1er bateau IRC Vintage de 2 épreuves cumulées, le Spi Ouest France et les 100 miles du Crouesty. Ce prix, dénommé Challenge King One, du nom du bateau vainqueur de la Half Ton 81 à Poole, sera remis à la clôture des 100 Miles du Crouesty.
SAMSARA – Prototype de l’architecte  G.frers @DR

Le barreur, Philippe Pallu de la Barrière, à côté avec son pantalon rouge le skipper Gilles Gahinet et plus loin derrière son épaule le tacticien Daniel Andrieu

Pourquoi 1981 ? c’est une année particulièrement faste pour les bateaux jaugés IOR en France et c’est le début des réflexions qui ont abouti à la création du CHS en 83 et de l’IRC ensuite.

La règle IRC sera utilisée pour faire courir les bateaux de la classe IRC VINTAGE. Les bateaux voulant participer aux régates de la classe IRC VINTAGE devront avoir un certificat IRC valide. Les mesures portées sur un certificat IOR, si elles n’ont pas changé, seront utilisables pour l’établissement d’un certificat IRC.

Crédit Photo : DR

Vous trouverez ci-après les Règles d’éligibilité de la Classe IRC Vintage :