En 2024, l’IRC souhaite intégrer le nombre de génois dans le calcul du TCC

La Jauge IRC délivre des certificats pour une grande variété de monocoques, du bateau de course le plus récent et performant au croiseur plus conventionnel. Dans son développement, l’IRC recherche continuellement à améliorer le traitement de ce large éventail que constitue la flotte IRC. Envisagée pour 2024, une modification de la règle IRC a pour but de renforcer l’équité entre les bateaux IRC dont les plans de voilures répondent à des configurations diverses et variées. Durabilité des équipements et soutenabilité des coûts pour les propriétaires sont également au centre de cette proposition de modification.

Lors du dernier Congrès International IRC (Malte 2022), le Comité Technique IRC a proposé d’intégrer le nombre de génois au rating à partir de 2024. Ce principe fut accepté par les membres du Congrès et, durant cette année 2023, le Comité Technique a mis au point la mise en œuvre détaillée de cette nouvelle règle. A l’heure actuelle, l’IRC considère uniquement la voile d’avant dont la surface est la plus grande, et le plus grand guindant de toutes les voiles d’avant utilisées en course. Cependant, une garde-robe étendue offre un avantage certain, une plus grande flexibilité pour appréhender les conditions météo et de potentiels gains de performance, notamment au « reaching ». Pour toutes ces raisons, et pourvu que le Congrès IRC accepte cette proposition, le nombre de voiles d’avant à bord en course sera compté et jaugé à partir de 2024.

DAGUET 3 sur la RORC Caribbean 600 2022 ©RORC-Tim Wright

Les voiles obligatoires en termes de sécurité – le foc de gros temps et le tourmentin tels que définis par les Règlementations Spéciales Offshore – ne seront pas incluses dans le décompte. Les bateaux dotés d’un génois sur enrouleur resteront éligibles à un bonus de rating, et cette dernière règle sera simplifiée.

Le Comité Technique a publié les propositions de modification de la règle IRC pour 2024, ainsi que la Note du Comité Technique IRC 2023-01 qui donne une indication sur l’effet envisagé sur le rating d’un nombre plus ou moins grand de voiles d’avant, pour différentes tailles et types de bateaux.

Pour plus d’information, voyez :

La Note du Comité Technique 2023-01 :

https://ircrating.org/wp-content/uploads/2023/10/IRC-Notice-2023-01-Number-of-Headsails-rating-effects-Sept-2023-updated-Oct-2023.pdf

Les documents préparatoires du prochain Congrès IRC et les propositions de modifications de la Règle IRC pour 2024 :

https://ircrating.org/about/irc-congress/