Cowes, Ile de Wight du 22 au 25 juin 2023

Une délégation du YCF s’est rendue à Cowes le week-end du 22 au 25 juin 2023 pour un week-end de découverte de l’Ile de Wight, de ses Major Landmarks (The Needles, The Anchors, etc.) et de régates sur la flotte des Darings.

Grâce à l’organisation au cordeau de Bénédicte et Lionel Cazali (également membre du RLYC), nous avons reçu un accueil très chaleureux de nos amis du Royal London Yacht Club, et plus particulièrement de la Commodore, Shelagh Jones, du Rear Commodore House, Giles Walker, et de la Chairman of the General Committee, Dawn Carritt, qui n’ont pas hésité à hisser notre pavillon national sur le mat du RLYC en l’honneur de la venue du YCF.

Ce faisant, nous avons poursuivi la « French Invasion » constatée cette semaine-là par de nombreux locaux, du fait de la présence de nos compatriotes à l’occasion de la Richard Mille Cup !

Nous avons été accueillis jeudi soir par le Rear Commodore House Giles Walker, pour un diner sur le blacon du RLYC où nous avons pu admirer premier coucher de soleil sur le Solent.

Le vendredi, nous avons pu profiter d’une météo digne de la Côte d’Azur, pour une journée qui a été consacrée à la découverte au moteur de l’Ile de Wight et de ses Needles, grâce à un membre du RLYC, Stephen Dirou, qui a embarqué toute notre petite équipe sur son bateau. La journée s’est achevée avec la visite de l’étonnant Classic Boat Museum, regroupant de nombreux trésors de l’histoire du yachting.

Le week-end s’est poursuivi à la voile. La formidable implication de toute la Daring Class (regroupant des bateaux des différents Clubs de Cowes, et plus particulièrement du Royal London Yacht Club et du Royal Yacht Squadron) et de son Captain Myles Harrison, a permis d’embarquer 10 de nos membres souhaitant régater sur cette magnifique One Design Class, version en fiberglass des 5.5mJI. Nous avons pu profiter d’une variété de conditions de navigation, et constater la capacité du Daring à véritablement traverser la vague, tout en recueillant au passage quelques litres d’eau.

Les propriétaires de Darings – Roger Marwood, Josh Peckham, Michael Acland, Fabian French, Mike Greville, Kim Orchard, Peter Scott, Olly Laughton Scott, Andrew Neill et Malcolm Lofts – et leurs équipages se sont très fortement mobilisés pour notre venue, ce qui a permis de réunir 11 bateaux sur la ligne de départ pour ce week-end de régates organisé par le Royal Yacht Squadron.

Les non-régatiers ont quant à eux profité d’une journée de promenade dans le Solent à bord du bateau de croisière du Président du Young Members Group du RLYC Connor Coleman et de sa femme Mary.

A l’issue des courses, après le traditionnel « Cakes and Drinks » sur les pelouses du Royal Yacht Squadron, Nous avons participé à la Summer Party du Royal London Yacht Club, qui a également été l’occasion de fêter les 50 ans de mariage de Jean-François et Christine Moulin, ainsi que l’anniversaire de Caroline Bougeard. Là encore nous ne pouvons que rendre hommage à l’incroyable accueil qui nous a été réservé par le Royal London Yacht Club et ses membres.

Ce week-end a été une grande réussite grâce à l’enthousiasme et le plaisir que le Royal London Yacht Club et l’ensemble des skippers de la classe Daring ont eu à nous accueillir.

Ont participé à ce beau week-end : Lionel et Bénédicte Cazali, Jean-François et Christine Moulin, Carole Lajous, Jean et Kerry Rameil, Caroline Bougeard, Mai Charissa Tran Ringrose, Flore Jambu-Merlin, Léonard Briot de la Crochais, Alessandro Ruggeri, ainsi que les enfants et petits-enfants de notre collègue Emmanuel Lizée : Antoine, Isabelle, Alban et Arsène

Un grand merci également à Valérie qui nous a grandement aidé pour l’organisation et la logistique de ce week-end.